Principaux renseignements
- Les fermes de minage de crypto-monnaies ont consommé illégalement des millions de kilowattheures d’électricité, entraînant des pertes financières considérables pour le réseau électrique d’Ingouchie.
- L’utilisation non autorisée de l’électricité perturbe l’approvisionnement en électricité et entraîne des coupures et des fluctuations de tension pour les résidents.
- Pour lutter contre l’exploitation minière illégale, les fournisseurs d’électricité russes utilisent des technologies de pointe, telles que des drones équipés de caméras thermiques.
Au cours du premier semestre 2025, Ingushenergo, une filiale de Rosseti North Caucasus, a identifié 177 cas d’utilisation non autorisée de l’électricité, représentant 37,5 millions de kilowattheures. Cela a été annoncé par l’entreprise dans un communiqué de presse. Cela a entraîné des pertes financières de plus de 356 millions de roubles (3,93 millions d’euros) pour l’infrastructure du réseau électrique de la région. Quatre fermes illégales de minage de crypto-monnaies opérant à Nazran, Karabulak, Sunzha et Kantyshevo ont utilisé plus de 94 pour cent de l’énergie volée — soit 35,4 millions de kilowattheures, d’une valeur de 347,5 millions de roubles (3,74 millions d’euros). Les autorités ont saisi plus de 450 pièces d’équipement de minage provenant de ces exploitations.
L’infrastructure est fortement sollicitée
Kimran Kotikov, directeur par intérim d’Ingushenergo, a souligné la grave menace que la consommation non autorisée d’électricité fait peser sur la sécurité énergétique de la région. Il a expliqué que l’exploitation des réseaux électriques pour le minage de crypto-monnaies exerce une pression considérable sur l’infrastructure et perturbe par la suite l’approvisionnement en électricité, ce qui entraîne des coupures et des fluctuations de tension pour les résidents.
Pour lutter contre l’utilisation illégale de l’électricité, Ingushenergo met en œuvre une approche sur plusieurs fronts. Il s’agit notamment de mener des raids, d’installer des dispositifs de comptage dotés de fonctions de contrôle de la capacité et de sensibiliser le public aux répercussions du vol d’énergie.
Technologie avancée
Les fournisseurs d’électricité russes utilisent également des technologies de pointe pour identifier les opérations minières illégales. Il s’agit notamment de drones équipés de caméras thermiques. Au Daghestan, par exemple, les fournisseurs d’énergie incitent leurs employés en leur accordant des primes pour la découverte de fermes clandestines de minage de crypto-monnaies.
Malgré l’interdiction hivernale du minage de crypto-monnaies en Ingouchie – qui reste en vigueur au moins jusqu’au 15 mars 2031 – la pratique persiste, faisant face à des critiques pour avoir contribué à de fréquentes pannes d’électricité. Le matériel de minage s’est tellement multiplié dans des régions voisines comme l’Abkhazie que le bourdonnement constant des machines remplit désormais des villages entiers.
Sanctions pénales
Alors que la loi russe autorise le minage de crypto-monnaies à petite échelle (moins de 6 000 kWh par mois) sans déclaration fiscale obligatoire, les opérations à grande échelle qui ne s’enregistrent pas auprès du Service fédéral des impôts pourraient faire l’objet de sanctions pénales en vertu des réglementations proposées. Les estimations du secteur suggèrent qu’environ 90 pour cent des mineurs industriels de crypto-monnaies en Russie se concentrent sur le bitcoin. (uv)

