Les coûts de transaction du bitcoin montent en flèche : que se passe-t-il ?

Depuis ce week-end, les frais de transaction du bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du marché, ont explosé. La hausse des prix est telle que la plateforme de crypto-monnaie Binance a dû suspendre les retraits de BTC à deux reprises. Et cela pèse sur le cours de l’or numérique.

Pourquoi est-ce important ?

Si vous effectuez une transaction en bitcoins, il y a de fortes chances que vous deviez payer des frais. Ces frais de transaction dépendent généralement de plusieurs facteurs, notamment de la demande de vérification des transactions. Par conséquent, il est parfois moins cher d'échanger des BTC à un moment donné.

Dans l’actualité : les frais de transaction moyens pour le bitcoin sont passés de 2,95 $ à 19,2 $ depuis le début de ce mois.

  • L’expert en cryptomonnaies Jameson Lopp a fait remarquer sur Twitter qu’en raison de cette forte hausse, les frais de transaction sont plus élevés que les « récompenses de bloc » (block rewards) que reçoivent les mineurs. Cela arrive très rarement.
  • Ces frais ont tellement augmenté que Binance a dû bloquer temporairement les retraits de BTC à deux reprises. « Un grand nombre de transactions de retrait sont toujours en attente, car nos frais de transaction établis n’ont pas été fixés pour refléter la récente augmentation des frais de transaction du réseau BTC », a indiqué la plateforme cryptographique dans un tweet hier soir.
  • Entre-temps, Binance a augmenté les frais de transaction.

Que se passe-t-il ?

Les détails : l’augmentation des frais de transaction est due à ce que l’on appelle les Ordinals, un protocole qui permet de placer des NFT (jetons non fongibles) sur la blockchain de Bitcoin.

  • Cette technologie gagne en popularité, ce qui réduit l’espace disponible dans les blocs de transaction de la blockchain. L’augmentation de la charge sur le réseau entraîne une hausse des frais de transaction, car les utilisateurs sont prêts à payer davantage pour que leur transaction soit traitée le plus rapidement possible.

Impact : l’augmentation des frais de transaction est une bonne nouvelle pour les mineurs, car ils reçoivent une rémunération plus élevée pour vérifier les transactions. Cela peut aussi avoir un impact positif sur la sécurité et la rapidité d’exécution des transactions sur la blockchain, parce que la rémunération plus élevée attire plus de mineurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Binance a augmenté ses frais.

  • Mais les frais de transaction plus élevés rendent moins intéressant pour les utilisateurs de financer de petits achats avec la crypto-monnaie. Le site d’information sur les cryptomonnaies Crypto-insiders note que le Bitcoin Lightning Network pourrait apporter un soulagement. Cette solution dite « hors chaîne » permet de traiter les petites transactions en dehors de la chaîne de blocs. C’est beaucoup plus rapide et moins cher. (CV)

En attendant, la valeur du bitcoin a pris un coup, entrainant avec elle, comme souvent, les autres cryptomonnaies. Le bitcoin est passé en dessous de la barre des 28.000 dollars, en baisse de 4% sur les dernières 24 heures.

Plus