Principaux renseignements
- Les prix à terme du cacao ont atteint des niveaux record sur le marché de New York en raison des inquiétudes persistantes concernant l’offre.
- L’augmentation des coûts pour les négociants qui détiennent des positions sur le marché a entraîné une diminution substantielle de l’intérêt ouvert, qui a atteint son point le plus bas en dix ans en novembre.
- Les principaux fabricants de chocolat, comme Hershey Co, augmentent le prix de leurs produits pour compenser la hausse des coûts.
Les prix à terme du cacao ont atteint des niveaux record sur le marché de New York en raison des inquiétudes persistantes concernant l’offre. Cette hausse devrait peser sur les producteurs de chocolat et les consommateurs.
Au début de l’année, le prix du cacao a considérablement augmenté en raison des mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, une région cruciale pour la production de cacao. Il en a résulté une troisième année consécutive de pénurie d’approvisionnement.
Pression de la chaîne d’approvisionnement
Pour ajouter à la pression, les négociants doivent faire face à des coûts croissants pour maintenir leurs positions sur le marché. Cette charge financière a entraîné une baisse substantielle de l’intérêt ouvert, qui a atteint son point le plus bas en dix ans en novembre.
Moins de négociants misent désormais sur les contrats à terme sur le cacao, ce qui pourrait entraîner une plus grande volatilité des prix à l’avenir.
Les hausses de prix du cacao et les répercussions sur l’industrie
Lundi, le contrat de cacao le plus activement négocié a augmenté de 4,1 pour cent, atteignant 11 768 dollars la tonne. Depuis le début de l’année 2024, le prix des contrats à terme sur le cacao a plus que doublé. Cela a incité les principaux fabricants de chocolat, comme Hershey Co, à augmenter le prix de leurs produits pour compenser la hausse des coûts.
Les problèmes structurels de l’industrie, tels que les maladies des cultures et les salaires historiquement bas des agriculteurs, exacerbent les problèmes d’approvisionnement en cacao.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!