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Les constructeurs automobiles prennent des mesures pour contrer l’impact des droits de douane américains sur les voitures

Les constructeurs automobiles prennent des mesures pour contrer l’impact des droits de douane américains sur les voitures
BMW – Photo by CHRISTOF STACHE/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Volkswagen interrompra temporairement les livraisons de véhicules du Mexique vers les États-Unis et retardera les livraisons de véhicules importés d’Europe.
  • Stellantis interrompt la production dans son usine de l’Ontario, au Canada, pendant deux semaines, ce qui affecte environ 900 travailleurs aux États-Unis.
  • Ford offre des remises aux employés à tous les acheteurs américains dans le cadre de son programme « From America For America ».

Réactions des constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles se démènent pour s’adapter aux droits de douane de 25 pour cent sur les véhicules importés nouvellement mis en œuvre par l’administration Trump. Les conséquences sont considérables et ont un impact non seulement sur les constructeurs automobiles, mais aussi sur les travailleurs aux États-Unis et au Canada.

Volkswagen a adopté une approche sur plusieurs fronts, interrompant temporairement les livraisons de véhicules du Mexique vers les États-Unis et retardant les livraisons d’importations européennes. La société prévoit d’introduire une « taxe à l’importation » sur les véhicules soumis aux droits de douane, bien que le montant exact et la date de mise en œuvre n’aient pas encore été communiqués. Ferrari, qui a réagi rapidement, a déjà augmenté ses prix de 10 pour cent, comme annoncé précédemment.

Différentes approches

Stellantis, la société mère de Chrysler et d’Opel, adopte une approche différente. Elle interrompra la production dans son usine de l’Ontario, au Canada, pendant deux semaines, à compter de la semaine prochaine. Cet arrêt affectera environ 900 travailleurs américains employés dans des usines du Michigan et de l’Indiana, qui devront faire face à des licenciements temporaires en raison du manque de travail.

Ford a choisi d’atténuer l’impact sur ses clients en offrant des remises aux employés – généralement réservées au personnel de Ford – à tous les acheteurs américains. Ce programme, baptisé « From America For America », vise à stimuler les ventes malgré l’augmentation des coûts associés aux composants importés.

D’autres constructeurs, comme BMW et Volkswagen of America, évaluent actuellement la situation et s’abstiennent de faire des déclarations concrètes sur d’éventuelles hausses de prix, réductions de production ou baisses des ventes.

Incidence sur le marché américain

Le marché américain revêt une importance significative pour les constructeurs automobiles allemands. En 2019, près de 450 000 véhicules fabriqués en Allemagne ont été exportés vers les États-Unis. Une part considérable des ventes de Porsche (près de 25 pour cent) a eu lieu aux États-Unis, tandis que BMW et Mercedes-Benz ont chacun vu environ 16 pour cent de leurs ventes s’y produire. Audi a réalisé une part de 12 pour cent et Volkswagen de 8 pour cent. Bien que Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz disposent d’usines de fabrication aux États-Unis, elles ne satisfont qu’une partie de la demande. Un nombre important de véhicules est encore importé, principalement du Mexique pour Volkswagen et d’environ la moitié pour BMW. Porsche et Audi dépendent entièrement des importations pour desservir le marché américain.

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