Principaux renseignements
- Les consommateurs américains n’ont pas adopté les véhicules électriques avec autant d’enthousiasme que les constructeurs automobiles allemands l’avaient prévu.
- Les droits de douane sur les véhicules importés obligeront les concessionnaires à augmenter les prix, ce qui pourrait freiner les ventes de marques comme Volkswagen.
- Les différences régionales dans les préférences des consommateurs aux États-Unis constituent un défi pour les constructeurs automobiles allemands qui cherchent à s’imposer sur un large marché.
Selon les experts, les constructeurs automobiles allemands sont confrontés à une période difficile aux États-Unis. Les ventes devraient diminuer non seulement en raison des droits de douane, mais aussi à cause de faux pas sur le marché des véhicules électriques. Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz ont tous investi massivement dans les véhicules électriques, anticipant une forte demande alimentée par les réglementations et les incitations gouvernementales. Cependant, les consommateurs américains sont restés largement indifférents à ces modèles.
Perturbation importante
Les nouveaux droits d’importation ne représentent qu’un obstacle pour les constructeurs automobiles allemands aux États-Unis. Alors qu’Audi, Volkswagen et d’autres affirment qu’ils absorberont les coûts de fabrication supplémentaires résultant des droits de douane, les concessionnaires qui importent des véhicules finis n’ont d’autre choix que d’augmenter les prix. Cette situation risque de perturber considérablement Volkswagen, une marque qui a eu du mal à gagner des parts de marché significatives aux États-Unis en dépit de son succès mondial.
Au-delà des droits de douane, les préférences des consommateurs américains constituent un autre défi. Le marché américain est très diversifié et les différences régionales façonnent la demande de véhicules. Dans le Midwest, les camions puissants et les symboles de statut social restent populaires, tandis que les villes côtières adoptent des options respectueuses de l’environnement.
Manque d’enthousiasme
Le manque d’enthousiasme des consommateurs pour les véhicules électriques est un troisième obstacle majeur. Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz ont investi des milliards dans le développement de modèles électriques ambitieux pour le marché américain, en supposant que les réglementations et les incitations gouvernementales stimuleraient la croissance. Cependant, ces véhicules n’ont pas trouvé d’écho auprès des acheteurs américains, qui ont donné la priorité à d’autres caractéristiques et à d’autres niveaux de prix.
Le président Trump démantelant désormais les politiques environnementales et les allègements fiscaux visant à promouvoir l’adoption des véhicules électriques, ces voitures risquent de devenir des produits de niche, rendant leur production commercialement non viable pour les constructeurs.
BMW s’en sort un peu mieux grâce à ses usines basées aux États-Unis et à sa concentration sur des modèles de SUV populaires propulsés par des moteurs traditionnels. Néanmoins, même les bénéfices de BMW aux États-Unis ont récemment diminué. Les experts conseillent aux constructeurs automobiles allemands de rester calmes, de continuer à produire des véhicules intéressants et de surmonter la période actuelle d’incertitude politique. (fc)

