Les commerçants devront bientôt payer plus pour Payconiq

Payconiq, l’application de paiement numérique, a révisé ses conditions pour les commerçants. Ils devront désormais payer un coût annuel supplémentaire. Selon l’entreprise, cela est nécessaire pour compenser l’augmentation des coûts de son côté.

Pourquoi est-ce important ?

Payconiq est une solution rapide pour de nombreux commerçants pour offrir le paiement électronique. Comme il y a peu de coûts supplémentaires associés, c'est séduisant. Mais en même temps, il y a peu d'alternatives.

Une augmentation de l’administration

Dans l’actualité. Les commerçants devront bientôt payer une redevance d’exploitation de 18 euros par an.

  • Les coûts seront facturés une fois par an :
    • Pour les commerçants qui utilisent déjà Payconiq à des fins professionnelles, la première période commence à partir du 31 mars 2024.
    • Les commerçants qui rejoignent le système devront payer pour la première fois un mois après l’activation de leur contrat. Ensuite, le coût d’exploitation est facturé chaque année au même mois.
  • Selon Payconiq, les coûts augmentent en raison de la réglementation plus stricte pour les institutions financières. L’entreprise parle surtout d’une augmentation de l’administration. Ce coût doit finalement être répercuté sur le commerçant.
  • Les coûts par transaction ne changent pas. Ils restent à 6 cents par transaction en magasin et 20 cents en ligne.

Le nombre de transactions en hausse

Zoom arrière. Le nombre de transactions a augmenté après l’introduction d’une nouvelle loi.

  • En 2022, le ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), a imposé que les consommateurs puissent toujours payer électroniquement. Le paiement mobile avec Payconiq ou Bancontact a ainsi augmenté de 20,5 % par rapport à l’année précédente. 6,7 millions de Belges l’ont utilisé en 2022, selon Payconiq.
  • L’organisation des entrepreneurs Unizo plaide pour le moins de coûts possible pour le commerçant. Le directeur général, Danny Van Assche, espérait encore en juin dernier qu’il y aurait plus de concurrence pour donner plus de choix au commerçant.
  • Entre-temps, EPI, une alliance européenne de différents services de paiement, travaille sur une méthode unifiée pour effectuer des paiements numériques en Europe. Payconiq en fait partie.
Plus