Principaux renseignements
- La marine américaine est en tête avec le tonnage le plus élevé et un armement de pointe.
- La Chine possède une flotte de surface moderne, stimulée par son importante base industrielle.
- La marine japonaise excelle dans les technologies sophistiquées, bien qu’elle ne dispose pas de porte-avions.
Avec la montée des tensions géopolitiques et les progrès technologiques, les forces navales sont devenues des ressources stratégiques essentielles. Outre leur rôle de dissuasion maritime, elles jouent un rôle essentiel dans la projection de la puissance à l’échelle mondiale.
Classement basé sur différents facteurs
Pour évaluer l’efficacité d’une marine, il ne suffit pas de compter les navires et les sous-marins. Des facteurs tels que les capacités de déploiement global, les niveaux de formation des équipages, la modernisation de la flotte, la puissance offensive-défensive et l’intégration avec les systèmes aériens et satellitaires contribuent tous à l’efficacité réelle d’une marine.
Les cinq premières puissances navales
Les États-Unis occupent la première place. Ils peuvent compter sur un tonnage de plus de 4 millions de tonnes, 11 porte-avions et 14 sous-marins nucléaires. Ils sont suivis par la Chine avec un tonnage de 2,8 millions de tonnes. En outre, ce pays possède également la deuxième flotte de surface la plus importante et la plus moderne.
La Russie occupe la troisième place avec 1,2 million de tonnes et un bel héritage de la flotte soviétique. Elle peut également compter sur des sous-marins nucléaires tels que le K-329 Belgorod, conçu pour transporter des armes nucléaires. Le Japon occupe la quatrième place. Bien que le pays ne dispose pas de porte-avions, le Japon possède une technologie très avancée. Cela se voit dans ses porte-hélicoptères tels que l’Izumo, ses grands destroyers lance-torpilles et ses sous-marins modernes. Avec un tonnage de 593 000 tonnes, l’Inde ferme le top 5.
Comment l’Europe s’en sort-elle ?
En Europe, certains pays souhaitent également renforcer leur position. L’Allemagne subit ainsi une pression croissante pour augmenter considérablement ses dépenses de défense et renforcer ses forces armées (Bundeswehr). En tant que première économie européenne, l’Allemagne est censée assumer une plus grande part du fardeau de la défense. Bien qu’il soit reconnu qu’un soutien financier accru est nécessaire pour faire de la Bundeswehr l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe, des défis tels que le manque de recrues et l’insuffisance des équipements persistent.

