Les chômeurs accumulent désormais moins de droits à pension

Les Belges qui travaillent ont parfois une pension inférieure à celle d’un chômeur. Le gouvernement De Wever a donc pris une mesure pour remédier à cette inégalité. Désormais, les personnes qui se retrouvent au chômage accumuleront moins de droits à pension pendant cette période qu’auparavant.


Principaux renseignements

  • En Belgique, les chômeurs ont parfois une pension plus élevée que leurs compatriotes qui travaillent.
  • Jusqu’à récemment, les pouvoirs publics ne tenaient compte que du dernier salaire d’un chômeur pour calculer sa pension, et non de ses allocations. Le salaire est généralement plus élevé que les allocations de chômage.
  • Afin de remédier à cette distorsion, les pouvoirs publics utiliseront désormais un revenu fictif faible pour calculer les droits à pension acquis par une personne pendant une période de chômage.

Explication : pourquoi un chômeur en Belgique peut-il parfois accumuler plus de droits à pension qu’une personne qui travaille ?

  • Lorsque les pouvoirs publics calculent la pension, ils ne tiennent pas compte de l’allocation de chômage effective perçue par le chômeur. Le calcul est effectué sur la base du dernier salaire perçu par cette personne. Ainsi, une personne qui travaille pour un salaire inférieur accumule moins de droits à pension qu’un chômeur dont le dernier salaire était plus élevé.

Moins de pension pour les chômeurs

Dans l’actualité : depuis la semaine dernière, une nouvelle mesure est entrée en vigueur afin de remédier à cette distorsion.

  • Le gouvernement De Wever avait déjà décidé l’année dernière de ne plus assimiler certaines périodes équivalentes, telles que le chômage, la SWT (ancienne préretraite), la pseudo-préretraite et les emplois de fin de carrière, au dernier salaire effectif. Les pouvoirs publics vont désormais utiliser un salaire fictif pour calculer la pension. Celui-ci s’élève à 32 764 euros sur une base annuelle.
  • Concrètement, toute personne qui prendra sa retraite à partir de 2027 ressentira l’impact de cette mesure. Celle-ci ne s’applique pas au chômage temporaire, aux emplois de fin de carrière pour lesquels une demande a été introduite avant le 1er février 2025, ni aux emplois de fin de carrière pour lesquels une personne prend sa retraite à l’âge légal de la retraite ou plus tard.

Mais attention : seules les périodes de chômage à partir du 1er février 2025, date à laquelle le gouvernement De Wever est entré en fonction, seront moins prises en compte. Pour ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite et qui ont de nombreuses années de chômage à leur actif, cette mesure ne change donc rien.

Des dizaines d’euros de moins par mois sur la pension

Zoom : Pieter Gillemon, spécialiste des pensions chez le consultant PwC, a calculé pour HLN.be l’impact de cette nouvelle mesure.

  • Une personne seule avec un salaire brut médian de 3 508 euros par mois perdrait par exemple 14 euros bruts par mois si elle était au chômage pendant un an.
  • Mais si cette même personne est au chômage pendant 5 ans au total, la perte de pension s’élève à 71 euros bruts par mois. En termes nets, cela représente généralement un peu moins de la moitié.
  • Si votre salaire est inférieur à celui des simulations ci-dessus, vous perdrez également moins. « Et si votre salaire annuel brut est inférieur à 32 764 euros, vous ne perdrez rien du tout à cause de cette mesure », explique Gillemon.
    • Votre salaire est-il plus élevé ? Dans ce cas, votre perte de pension augmente également lorsque vous êtes au chômage. Une personne dont le salaire mensuel brut est de 5 000 euros perdra 36 euros bruts par mois (soit 430 euros bruts par an) après un an et 179 euros bruts par mois (soit 2 149 euros bruts par an) après cinq ans.
Plus