Principaux renseignements
- Les centres de fitness doivent afficher leurs tarifs de manière claire et visible.
- Les consommateurs ont droit à la transparence en matière de prix et ne doivent pas partager leurs données personnelles pour voir ces informations.
- La domiciliation comme moyen de paiement est autorisée pour les abonnements en ligne, mais doit être clairement et explicitement mentionnée dans le contrat.
Les centres de fitness doivent afficher leurs tarifs de manière claire et visible, à la fois dans le centre et sur leur site Internet si les contrats peuvent être conclus en ligne. Les consommateurs ont droit à la transparence concernant les prix et ne doivent pas partager leurs données personnelles pour voir ces informations.
Accords
Il est important de rappeler que les centres de fitness sont autorisés à modifier les tarifs même pendant un accord en cours. Cependant, il n’y a pas d’obligation de proposer aux clients existants les mêmes prix réduits.
Abonnements
Lors de la conclusion d’un abonnement, il faut tenir compte des éventuels délais de résiliation et des reconductions tacites. Les conditions entourant les reconductions tacites doivent être clairement indiquées dans le contrat, y compris leurs conséquences et la possibilité de s’y opposer.
Dépôt d’une plainte en cas de violation
Si un centre de fitness est susceptible d’enfreindre les règles, les gens peuvent déposer une plainte auprès du SPF Économie via ConsumerConnect. L’inspection économique enquêtera alors sur ce rapport.
Moyens de paiement
La domiciliation comme moyen de paiement est autorisée pour les abonnements en ligne, moyennant un consentement clair et une mention explicite dans le contrat définissant la nature, la date d’expiration et le montant des créances domiciliées. Pour les paiements physiques, les espèces doivent également être acceptées.
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