Principaux renseignements
- Les valeurs de défense en Europe et en Asie ont bondi à la suite de l’éviction de Maduro.
- Les investisseurs anticipent une augmentation des dépenses militaires en raison d’un changement perçu vers une politique étrangère américaine plus affirmée.
- Cette évolution vers le « hard power » devrait alimenter une croissance soutenue de l’industrie de la défense.
Les valeurs de défense à travers l’Europe et l’Asie ont connu une flambée lundi suite à l’annonce de la destitution du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro. Les investisseurs interprètent cet événement comme un tournant potentiel dans la politique mondiale, qui pourrait conduire à une augmentation des dépenses militaires et à un regain d’intérêt pour le « hard power »
Gains régionaux après la capture de Maduro
Des entreprises comme Rheinmetall et Hensoldt en Allemagne, Leonardo en Italie et Saab en Suède ont toutes enregistré des gains significatifs. En Asie, les entreprises japonaises IHI Corp, Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries ont mené la charge, les entreprises sud-coréennes Hanwa Aerospace et Poongsan ayant également connu un mouvement de hausse.
Les analystes attribuent cette poussée à un changement perçu dans la politique étrangère des États-Unis vers une approche plus affirmée. Fawaz Chaudhry, directeur des investissements chez Fulcrum Asset Management, suggère dans une réaction à CNBC que cela marque un changement par rapport aux stratégies diplomatiques précédentes, vers le recours à la force militaire pour exercer un contrôle sur les affaires mondiales.
Une augmentation des dépenses militaires
M. Chaudhry prévoit que cette tendance se traduira par une augmentation des dépenses militaires et des efforts de réarmement en Europe et en Asie. Il pense que l’intervention américaine au Venezuela renforcera encore cette trajectoire, ce qui entraînera une croissance soutenue des valeurs de défense et de l’industrie militaire au sens large. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

