Principaux renseignements
- Les conducteurs de SUV de grande taille ne peuvent pas voir les enfants qui se tiennent directement devant leur véhicule.
- Les capots plus hauts augmentent considérablement le risque de décès lorsqu’un véhicule heurte un piéton. Cela est particulièrement vrai chez les adultes et au niveau de la tête chez les enfants.
- La hauteur moyenne du capot des nouvelles voitures en Europe est passée de 77 cm en 2010 à 84 cm en 2024. Cette donnée reflète l’augmentation des ventes de SUV.
L’augmentation constante de la hauteur des capots des nouvelles voitures à travers l’Europe, en particulier au Royaume-Uni, représente un danger grave pour les piétons, surtout les enfants. Des études montrent que des capots plus hauts augmentent significativement le risque de blessures mortelles lors d’une collision entre un véhicule et un piéton.
Un risque accru lié aux SUV et à certains constructeurs
Les résultats de l’étude sont alarmants : les conducteurs des SUV les plus hauts ne pouvaient pas voir directement devant leur véhicule des enfants de neuf ans. Le Royaume-Uni se distingue par un nombre disproportionné de voitures avec des capots très hauts, en grande partie à cause de la popularité des modèles Land Rover.
Le rapport critique Land Rover en affirmant que la marque privilégie l’intimidation à la sécurité. Ces constructeurs exploitent le sentiment de domination que procurent les véhicules à capot élevé. Ils ignorent les risques inhérents. Lors d’une collision, les SUV avec des capots hauts ont plus de chances de toucher des organes vitaux chez les adultes et la tête des enfants.
Une tendance alarmante sans réglementation suffisante
La hauteur moyenne des capots des nouvelles voitures en Europe est passée de 77 cm en 2010 à 84 cm en 2024. Cette hausse correspond à l’augmentation des ventes de SUV. Celles-ci sont passées de 12 pour cent à 56 pour cent du total des ventes sur la même période. Cette tendance, appelée « carspreading » ou « obésité automobile », contribue également à une pollution accrue. Cela est dû au fait que les SUV consomment en moyenne 20 pour cent plus de carburant.
L’absence de régulations européennes sur la hauteur des capots souligne la nécessité urgente d’une législation. Le rapport recommande de fixer une limite d’environ 85 cm d’ici 2035. Bien que des dispositifs de sécurité avancés, comme le freinage autonome d’urgence (AEB), puissent réduire certains accidents, le rapport insiste sur le fait qu’un véhicule avec un capot plus bas reste toujours plus sûr qu’un véhicule haut équipé des mêmes technologies.
En conclusion, le rapport appelle les législateurs à tous les niveaux à agir rapidement pour répondre à ces préoccupations croissantes de sécurité publique, en soulignant l’absence d’avantages sociétaux liés à la prolifération des véhicules à capot élevé.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

