Les capacités du porte-avions chinois augmentent avec l’introduction de l’avion de combat J-15D


Principaux renseignements

  • La PLAN a déployé son premier avion de guerre électronique embarqué, le J-15D, à bord du porte-avions CNS Shandong.
  • Le J-15D est une variante biplace de l’avion de chasse J-15 équipée de nacelles de guerre électronique et capable de transporter des missiles pour les frappes aériennes et le combat aérien.
  • Le déploiement marque une amélioration significative de la supériorité aérienne des groupes d’attaque des porte-avions, en particulier pour les unités d’aviation à bord.

La marine de l’Armée populaire de libération de la Chine (People’s Liberation Army Navy, PLAN) a officiellement déployé son premier avion de guerre électronique embarqué, le J-15D, à bord du porte-avions CNS Shandong. Ce déploiement a été marqué par une vidéo publiée mardi montrant les J-15D sur le pont et pendant les séquences de décollage. Cet événement coïncide également avec le cinquième anniversaire de la mise en service du Shandong.

Le J-15D, dévoilé publiquement lors du 15e salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine en novembre, est une variante biplace de l’avion de chasse J-15. Équipé de pods de guerre électronique, il est spécialisé dans le brouillage et les contre-mesures, tout en ayant la capacité de transporter des missiles pour les attaques aériennes et le combat aérien.

Caractéristiques principales et déploiement

La PLAN insiste sur le fait que le J-15D jouera un rôle essentiel dans la garantie de la supériorité aérienne des groupes de frappe des porte-avions. Avant son déploiement, le Shandong et son prédécesseur, le CNS Liaoning, ne disposaient pas d’avions dédiés à la guerre électronique. Cette lacune entravait considérablement leurs capacités opérationnelles, en particulier pour les unités d’aviation embarquées.

Une autre vidéo publiée par la PLAN montre 12 J-15 décollant successivement du Shandong, ce qui représente probablement la capacité maximale de décollage du porte-avions en une seule vague de frappe. Le Shandong, le deuxième porte-avions chinois et le premier conçu et construit dans le pays, déplace au moins 50 000 tonnes d’eau. Mis en service en décembre 2019 au sein de la flotte de la mer du Sud, il s’agit du navire naval le plus grand et le plus avancé actuellement en service au sein de la PLAN.

Développements futurs

La Chine a également construit un troisième porte-avions, le CNS Fujian, dont le déplacement dépasse les 80 000 tonnes. Utilisant un système de lancement électromagnétique, le Fujian surpasse à la fois le Liaoning et le Shandong en taille et en capacité de pont d’envol, affichant des capacités considérablement améliorées. Actuellement en cours d’essais en mer, il devrait être mis en service prochainement.

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