Principaux renseignements
- L’augmentation des budgets de défense à travers l’Europe alimente une croissance substantielle de l’industrie de l’armement sur le continent.
- Les entreprises européennes, en particulier celles basées en Allemagne, sont bien placées pour gagner des parts de marché au détriment des géants américains qui dominent actuellement le marché mondial de l’armement.
- Malgré la croissance rapide d’entreprises européennes telles que Rheinmetall et Czechoslovak Group, les entreprises américaines occupent toujours les premières places parmi les plus grands producteurs d’armes au monde.
Les budgets européens de défense sont en forte hausse, ce qui suscite un débat sur les bénéficiaires et les entreprises qui dominent l’industrie de l’armement.
La hausse des budgets de défense
Des événements récents tels que l’espionnage par drone, le sabotage de pipelines et l’agression de la Russie ont contraint l’Europe à réévaluer sa posture en matière de sécurité. La guerre en Ukraine a encore souligné la nécessité d’une capacité de défense européenne forte. Les dirigeants s’efforcent désormais de trouver la meilleure réponse à ces menaces et de garantir l’autosuffisance de l’Europe.
Des sommes importantes sont allouées à la modernisation militaire. À lui seul, le budget de la défense de l’Allemagne devrait atteindre 108 milliards d’euros cette année, soit une augmentation substantielle par rapport aux 32,97 milliards d’euros de 2015. Une étude réalisée par EY-Parthenon et DekaBank estime que les membres européens de l’OTAN investiront 770 milliards d’euros par an dans la défense au cours de la prochaine décennie, dont 217 milliards d’euros seront consacrés à l’achat d’équipements.
Les entreprises européennes en passe de gagner des parts de marché
Cette augmentation des dépenses devrait alimenter une croissance substantielle de l’industrie européenne de l’armement. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Pologne devraient en être les principaux bénéficiaires. Si les entreprises américaines dominent actuellement le marché mondial de l’armement, captant environ 33 pour cent des dépenses européennes de l’OTAN, les entreprises européennes sont en passe de gagner du terrain.
Les entreprises allemandes sont bien placées pour tirer parti de cette tendance, réputées pour leurs produits de haute qualité dans des domaines tels que la défense aérienne (système IRIS-T), les véhicules et les avions de combat. Rheinmetall, l’un des principaux fournisseurs allemands du secteur de la défense, vise à faire passer son chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024 à 50 milliards d’euros d’ici 2030, ce qui pourrait le propulser au rang des plus grands fabricants d’armes au monde.
Présence européenne limitée parmi les principaux fabricants d’armes
Actuellement, les entreprises européennes et allemandes ont une présence limitée parmi les principaux fabricants d’armes mondiaux. Les géants américains Lockheed Martin, RTX et Northrop Grumman occupent les trois premières places. BAE Systems, basé au Royaume-Uni, est la plus grande entreprise européenne de défense, se classant quatrième au niveau mondial.
Le conglomérat italien Leonardo suit à la douzième place, tandis qu’Airbus et Thales occupent respectivement les quinzième et treizième places. Rheinmetall se classe vingtième.
Croissance rapide des entreprises européennes de défense
Bien qu’elle ne figure pas encore parmi les principaux acteurs, Rheinmetall a connu la plus forte croissance de son chiffre d’affaires dans le secteur de la défense entre 2023 et 2024, selon les données du SIPRI (46 pour cent). Diehl, un autre fabricant allemand, a connu une croissance encore plus rapide (52,9 pour cent) dans son segment de la défense.
La hausse la plus spectaculaire revient au groupe tchécoslovaque (CSG) de Prague, qui est récemment entré en bourse. Son chiffre d’affaires dans le domaine de la défense a bondi de 192,7 pour cent entre 2023 et 2024, atteignant 3,078 milliards d’euros. Le PDG Michal Strnad prévoit un chiffre d’affaires total supérieur à 6 milliards d’euros d’ici 2025. CSG a l’intention de tirer parti de ses nouveaux capitaux pour accélérer sa croissance et devenir un leader mondial sur le marché des munitions.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

