Principaux renseignements
- La confiance des Britanniques dans les États-Unis a considérablement diminué.
- Le retour de Donald Trump à la présidence est un facteur majeur de cette méfiance.
- Les Britanniques préfèrent de plus en plus resserrer les liens avec l’Union européenne plutôt qu’avec les États-Unis.
Le déclin de la confiance des Britanniques envers les Etats-Unis
Un récent sondage a révélé une baisse significative de la confiance des Britanniques envers les États-Unis. L’enquête, menée par le British Foreign Policy Group (BFPG), a montré que seuls 38 pour cent des Britanniques pensent que les États-Unis agiront de manière responsable sur la scène internationale, contre 53 pour cent il y a tout juste un an. Cette érosion de la confiance se reflète dans la méfiance croissante à l’égard des États-Unis, 41 pour cent des Britanniques exprimant leur négativité, contre 26 pour cent en 2024.
Les raisons de ce changement
Le BFPG attribue ce changement à une année turbulente dans la politique américaine, notamment le retour de Donald Trump à la présidence. Les répondants à l’enquête ont perçu les actions de Trump comme une plus grande menace pour la sécurité nationale (33 pour cent) que le terrorisme (32 pour cent) ou la montée en puissance de la Chine (25 pour cent). Cette perception a eu un impact significatif sur les opinions des Britanniques en matière d’alliances.
Impact sur les alliances
Le nombre de Britanniques qui considèrent les États-Unis comme leur plus proche allié a chuté, passant de 54 pour cent en 2024 à seulement 31 pour cent. À l’inverse, l’Union européenne a connu une montée en puissance en tant qu’allié le plus proche de la Grande-Bretagne, passant de 17 pour cent à 29 pour cent.
Six ans après le Brexit, les actions de Trump ont incité 62 pour cent des Britanniques à favoriser un rapprochement avec l’Union européenne. L’enquête BFPG, réalisée par J.L. Partners, a porté sur un échantillon représentatif de 2 132 personnes entre le 27 et le 29 mai.

