Principaux renseignements
- Le bloc des BRICS lance une plateforme d’investissement au profit des marchés émergents.
- Cette plateforme vise à contourner les systèmes dominés par le dollar et à créer un canal d’investissement sûr.
- Cette initiative pourrait déboucher sur la création d’une monnaie commune ou d’un système de compensation à l’avenir.
Plateforme pour les marchés émergents
Le bloc BRICS, qui représente plus de 37 pour cent du produit intérieur brut (PIB) mondial et connaît une croissance annuelle de 4,4 pour cent, est sur le point de dévoiler une plateforme d’investissement révolutionnaire destinée à bénéficier aux marchés émergents du Sud du monde. Cette initiative, dirigée par la Russie et la Chine, vise à offrir un cadre financier alternatif, échappant au contrôle des institutions traditionnelles occidentales, rapporte Cointribune.
Canal d’investissement indépendant
S’appuyant sur la proposition du président Poutine lors du sommet des BRICS de l’année dernière, la plateforme se concentrera sur l’attraction d’investissements pour les économies en développement d’Asie du Sud, d’Afrique et d’Amérique latine. Son champ d’action pourrait s’étendre au-delà des États membres des BRICS, afin de favoriser la collaboration Sud-Sud et d’étendre son influence au niveau mondial.
La plateforme cherche surtout à contourner les systèmes dominés par le dollar en créant un canal d’investissement sûr et indépendant de l’intervention d’une tierce partie. Cela laisse entrevoir la possibilité d’adopter des actifs numériques, tels que les crypto-monnaies, pour faciliter des transferts de capitaux efficaces. Bien que les spécificités restent floues, la possibilité de projets à jetons ou même d’une infrastructure blockchain partagée au sein des BRICS est à l’étude.
Possible fragmentation du système monétaire mondial
Cette initiative s’aligne sur l’ambition de longue date des BRICS d’établir des mécanismes financiers alternatifs, conduisant potentiellement à la création d’une monnaie commune ou d’un système de compensation à l’avenir. La plateforme pourrait considérablement renforcer l’attrait des BRICS pour les nations en développement à la recherche de financement, tout en accélérant la fragmentation de l’ordre monétaire international existant vers des monnaies localisées.
Le prochain sommet des BRICS à Rio de Janeiro sera décisif pour déterminer si cette vision se matérialise en un cadre pleinement opérationnel, susceptible de remodeler le paysage financier mondial.