Principaux renseignements
- La société Netflix a dépassé les attentes en matière de bénéfices au deuxième trimestre et a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires.
- L’entreprise attribue ses bonnes performances aux augmentations de prix et à la croissance des ventes publicitaires.
- Netflix prévoit de doubler ses revenus publicitaires pour atteindre environ 3 milliards de dollars d’ici 2025.
Netflix dépasse les attentes avec ses résultats du deuxième trimestre
Netflix a dépassé les attentes des analystes pour les résultats du deuxième trimestre et a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. L’entreprise a déclaré un revenu net de 3,13 milliards de dollars (environ 2,69 milliards d’euros), soit 7,19 dollars par action (environ 6,18 euros), contre 2,15 milliards de dollars (environ 1,85 milliard d’euros), ou 4,88 dollars par action (environ 4,20 euros) au cours du même trimestre de l’année précédente. Ce résultat dépasse les estimations des analystes compilées par Visible Alpha. Les revenus ont augmenté de 15,9 pour cent d’une année sur l’autre pour atteindre 11,08 milliards de dollars (environ 9,53 milliards d’euros), en ligne avec le consensus des analystes.
Ces résultats positifs font suite à l’augmentation des prix des abonnements Netflix en début d’année. L’abonnement avec publicité est passé de 6,99 dollars (environ 6,01 euros) à 7,99 dollars (environ 6,87 euros) par mois, l’abonnement standard sans publicité est passé de 15,49 dollars (environ 13,32 euros) à 17,99 dollars (environ 15,47 euros) par mois, et l’abonnement premium est passé de 22,99 dollars (environ 19,77 euros) à 24,99 dollars (environ 21,49 euros) par mois.
Projections de revenus et ventes de publicités
Netflix a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2025, passant de 43,5 milliards de dollars (environ 37,41 milliards d’euros) à 44,5 milliards de dollars (environ 38,27 milliards d’euros), avec une fourchette allant de 44,8 milliards de dollars (environ 38,53 milliards d’euros) à 45,2 milliards de dollars (environ 38,87 milliards d’euros), dépassant ainsi la prévision moyenne des analystes de 44,6 milliards de dollars (environ 38,36 milliards d’euros). Les prévisions de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de l’entreprise, à 11,53 milliards de dollars (environ 9,91 milliards d’euros), ont également dépassé les estimations de Wall Street de 11,31 milliards de dollars (environ 9,73 milliards d’euros).
Netflix a attribué la majeure partie de l’augmentation des prévisions de revenus à la récente dépréciation du dollar américain par rapport à d’autres devises importantes, le reste de la croissance étant dû à la poursuite de la dynamique d’acquisition de membres et de ventes de publicité.
Croissance du nombre d’utilisateurs et revenus publicitaires
L’entreprise a souligné que son volet financé par la publicité était un moteur à long terme de la croissance du nombre d’utilisateurs, notant une « belle dynamique » dans les ventes de publicité. Netflix prévoit que les recettes publicitaires doubleront approximativement pour atteindre environ 3 milliards de dollars en 2025. Au début de l’année, le géant du streaming a augmenté les prix de plusieurs forfaits américains, y compris le forfait publicitaire, qui reste l’un des forfaits les plus abordables à 7,99 dollars par mois.
Greg Peters, co-directeur général de Netflix, a souligné que le taux de rétention des utilisateurs restait « stable et à la pointe du secteur », les récentes augmentations de prix ayant donné les résultats escomptés. Il a ajouté que l’engagement global des utilisateurs restait sain, renforçant la confiance de Netflix dans sa stratégie de monétisation.
Plans d’avenir
En mai, Netflix a annoncé que son volet financé par la publicité avait atteint 94 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, contre 70 millions en novembre. La société a réitéré ses prévisions de doublement des recettes publicitaires cette année, à mesure qu’elle déploie sa suite de technologies publicitaires à l’échelle mondiale.
Netflix prévoit une augmentation des dépenses de contenu et de marketing aux troisième et quatrième trimestres, mais s’attend toujours à une croissance des marges d’exploitation d’une année sur l’autre pour ces deux périodes. L’entreprise reste en bonne voie pour atteindre des marges solides de 30 pour cent sur l’ensemble de l’année, soit un point de pourcentage de plus que ses prévisions précédentes.

