Principaux renseignements
- Les bénéfices de Mercedes-Benz ont diminué de plus de 50 pour cent au premier semestre 2025.
- Les tarifs douaniers américains et le ralentissement des ventes en Chine ont contribué à la baisse des bénéfices.
- L’entreprise prévoit une baisse de la rentabilité et des ventes pour le reste de l’année.
Mercedes-Benz a enregistré une forte baisse de ses bénéfices pour le premier semestre de l’année. Les bénéfices de l’entreprise ont chuté de plus de moitié par rapport à la même période de l’année précédente. Cette chute brutale a été attribuée à plusieurs facteurs, dont l’augmentation des droits de douane sur les importations en provenance des États-Unis et la faiblesse des ventes sur le marché chinois.
Facteurs contribuant à la baisse des bénéfices de Mercedes-Benz
Le constructeur automobile a révélé que son bénéfice net est passé d’environ 6,1 milliards d’euros à 2,7 milliards d’euros, soit une baisse de 55,8 pour cent. Cette baisse a été exacerbée par les amortissements liés aux activités cédées en Argentine et les coûts associés à un programme de réduction des coûts. En outre, Mercedes-Benz continue de faire face à des défis sur le marché chinois.
Malgré ces vents contraires, la marge d’exploitation ajustée de la division voitures particulières a dépassé les attentes des analystes, atteignant 5,1 pour cent. Cependant, le chiffre d’affaires global a diminué de près de 10 pour cent pour atteindre 33,2 milliards d’euros en raison de la baisse du volume des ventes.
Perspectives pour la rentabilité et les ventes de Mercedes-Benz
En ce qui concerne l’avenir, Mercedes-Benz prévoit une baisse de la rentabilité cette année. Le PDG Ola Källenius prévoit désormais une marge d’exploitation ajustée de 4 à 6 pour cent pour la division des voitures particulières, en baisse par rapport aux 8,1 pour cent de l’année précédente, déjà faible. L’entreprise s’attend également à une baisse significative des volumes de ventes.
En Allemagne, Mercedes-Benz Group AG affiche actuellement une performance négative. (jv)

