Principaux renseignements
- La société Hyundai Motor a enregistré une forte baisse de ses bénéfices au deuxième trimestre en raison des droits de douane imposés par les États-Unis sur les automobiles.
- L’entreprise prévoit d’augmenter les prix des véhicules sur le marché américain pour compenser les coûts des droits de douane.
Hyundai Motor a enregistré une baisse significative de son bénéfice au deuxième trimestre, en raison des droits de douane de 25 pour cent imposés par les États-Unis sur les véhicules. Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 7,3 pour cent, atteignant 48,28 billions de wons (30 milliards d’euros) grâce à de bonnes performances en Amérique du Nord, le bénéfice opérationnel a chuté de 15,8 pour cent, pour s’établir à 3,6 billions de wons (2,23 milliards d’euros). Le constructeur automobile a absorbé une charge de 828,2 milliards de wons (515 millions d’euros) pour couvrir les coûts douaniers, entraînant une baisse de 22,1 pour cent du bénéfice net, à 3.250 milliards de wons (2,02 milliards d’euros).
Hyundai Motor a d’abord atténué l’impact des droits de douane en vendant les stocks américains existants, mais comme les stocks sont presque épuisés, on s’attend à une charge tarifaire plus importante au cours du second semestre. Les perspectives de bénéfices de l’entreprise pour le troisième trimestre restent incertaines, car les négociations tarifaires entre la Corée du Sud et les États-Unis sont dans l’impasse. Notamment, le Japon a récemment conclu un accord commercial abaissant ses droits de douane sur les automobiles à 12,5 pour cent.
Hyundai renforce sa position sur le marché américain
Hyundai Motor dépend de plus en plus du marché américain, avec des ventes atteignant 476 000 véhicules au cours du premier semestre, soit plus de 40 pour cent des ventes totales en Amérique du Nord. L’entreprise a fait part de sa volonté d’augmenter les prix des véhicules aux États-Unis pour contrer l’impact des droits de douane, en adoptant une stratégie de « suiveur rapide » basée sur l’observation du marché.
Bien que Hyundai Motor anticipe une réduction potentielle des droits de douane de 25 pour cent, l’entreprise s’est abstenue de fournir des détails spécifiques sur les négociations en cours. Afin d’accroître ses bénéfices et d’assurer une croissance durable aux États-Unis, l’entreprise prévoit d’augmenter progressivement la production locale de véhicules et de pièces détachées. Malgré la baisse des bénéfices liée aux droits de douane, les ventes mondiales de véhicules ont légèrement augmenté de 0,8 pour cent pour atteindre 1,06 million d’unités, les ventes de voitures écologiques ayant fait un bond de 36,4 pour cent pour atteindre 262 100 unités à l’échelle mondiale. (uv)

