Le pouvoir d’achat immobilier des Belges a augmenté de 12 mètres carrés pour atteindre 117 mètres carrés depuis décembre 2023, selon une analyse de la plateforme immobilière Immoweb. Cette augmentation est en partie due aux taux d’intérêt, qui ont baissé au cours de l’année écoulée.
Principaux renseignements
- Une famille disposant d’un revenu médian peut acheter aujourd’hui une maison d’une superficie de 117 mètres carrés, soit 12 mètres carrés de plus qu’à la fin de l’année 2023. C’est 12 mètres carrés de plus qu’à la fin de l’année 2023.
- Cette reprise intervient après une perte de près de 20 mètres carrés entre début 2022 et décembre 2023.
- Immoweb n’exclut pas que le pouvoir d’achat immobilier des Belges diminue à nouveau dans les mois à venir.
Clarification : Qu’est-ce que le pouvoir d’achat immobilier?
- Le pouvoir d’achat immobilier désigne le nombre de mètres carrés qu’un ménage belge (marié ou cohabitant légal) disposant d’un revenu médian peut acheter à l’aide d’un crédit logement.
- Pour déterminer ce pouvoir d’achat, Immoweb tient compte d’un apport personnel de 10 pour cent et des frais de transaction tels que les droits d’enregistrement et les frais de notaire. La capacité d’emprunt est calculée sur la base d’un taux d’effort de 35 pour cent du revenu net imposable après impôts. Elle suppose un prêt de 20 ans et un taux d’emprunt moyen selon Belfius (avec un taux de 90 pour cent). La plateforme immobilière se base également sur les prix de l’immobilier sur le marché Immoweb au 1er avril 2025.
Fin de la baisse des taux hypothécaires?
Dans l’actualité : Grâce à la baisse des taux d’intérêt et à l’indexation des salaires début 2024 et 2025, le pouvoir d’achat immobilier des Belges s’élève aujourd’hui à 117 mètres carrés. C’est 12 mètres carrés de plus que fin 2023.
- Cette reprise intervient après une perte de près de 20 mètres carrés entre début 2022 et décembre 2023, ce qui signifie que plus de la moitié du pouvoir d’achat perdu a été regagné.
- Immoweb prévient toutefois que cette tendance semble toucher à sa fin. « Bien que la BCE ait réduit son taux directeur à deux reprises depuis janvier, les taux hypothécaires ont continué à osciller autour de 3 pour cent au cours du premier trimestre de cette année », souligne le site. « Une légère baisse en février a été rapidement annulée par une hausse en mars, ramenant les taux d’intérêt aux niveaux observés au début de l’année.
- Selon la plateforme immobilière, plusieurs raisons expliquent pourquoi les taux hypothécaires ne baisseront pas dans un avenir proche.
- Les banques se basent sur les taux d’intérêt à long terme pour calculer les taux hypothécaires. Or, ceux-ci sont passés d’environ 3 à 3,2 pour cent depuis le début de l’année. Le déficit public, qui devrait passer de -4,4 pour cent (en 2023) à -4,9 pour cent cette année, entre autres, amène les marchés à exiger une rémunération plus élevée pour l’argent qu’ils prêtent à notre pays.
- En outre, les dépenses de défense vont fortement augmenter. Cela ne manquera pas d’exercer une pression supplémentaire sur les finances publiques.
- En outre, la Banque centrale européenne (BCE) a mis fin à son programme d’achat d’obligations en janvier 2025, ce qui a supprimé un pilier essentiel du soutien aux marchés obligataires.
- Enfin, plusieurs incertitudes inflationnistes en provenance des États-Unis, principalement liées à la politique du président américain Donald Trump et à la guerre commerciale entre l’Europe et les États-Unis, pourraient inciter la Réserve fédérale à attendre un peu avant de réduire davantage les taux d’intérêt. La politique américaine en matière de taux d’intérêt peut également affecter les taux d’intérêt dans notre région.
Le pouvoir d’achat immobilier Belg risque de baisser à nouveau
C’est également le cas : Immoweb n’exclut pas que le pouvoir d’achat immobilier en Belgique puisse à nouveau baisser dans les mois à venir.
« Les ménages qui hésitent encore à acheter peuvent actuellement bénéficier de conditions particulièrement favorables, mais rien ne garantit qu’elles le seront encore dans quelques mois », indique Jonathan Frisch, économiste chez Immoweb. « Avec la stabilisation des taux d’intérêt, la remontée progressive des prix et la volatilité du contexte macroéconomique, agir maintenant permet de sécuriser son pouvoir d’achat immobilier. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!