Les Belges investissent beaucoup plus dans la défense

Aux États-Unis comme en Europe, les gouvernements augmentent considérablement leurs budgets de défense. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur de la défense, telles que Rheinmetall, et cela n’a pas échappé aux investisseurs. Le dernier Retail Investor Dashboard de l’autorité de surveillance financière FSMA révèle que les Belges ont massivement acheté des actions de ces entreprises au cours des neuf premiers mois de 2025.


Principaux renseignements

  • Au cours des neuf premiers mois de 2025, la FSMA a recensé pas moins de 300 000 transactions sur des actions et des fonds d’investissement du secteur de la défense.
  • C’est dix fois plus qu’au cours de la période 2021-2023.
  • Par ailleurs, le Retail Investor Dashboard nous apprend que 221 000 investisseurs particuliers belges ont négocié des actions au troisième trimestre 2025.

Dans l’actualité : la FSMA rapporte que les investisseurs belges ont manifesté un vif intérêt pour les actions du secteur de la défense au cours des trois premiers trimestres de 2025.

  • Au cours de cette période, l’autorité de surveillance a recensé pas moins de 300 000 transactions sur des actions et des fonds d’investissement du secteur de la défense. C’est dix fois plus que le nombre de transactions annuelles effectuées sur ce type d’actifs au cours de la période 2021-2023.
    • « Les actions du secteur de la défense semblent particulièrement populaires, en partie parce que de nombreux ETF (fonds négociés en bourse) européens liés à la défense n’ont été lancés qu’en 2024 ou plus tard », ajoute l’autorité de surveillance.
    • L’intérêt accru pour la défense n’est pas non plus une coïncidence, car en Occident, les gouvernements augmentent massivement leurs budgets de défense. La Belgique, par exemple, souhaite à terme consacrer 5 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) à la défense. En 2024, la Belgique a dépensé 7,6 milliards d’euros, soit 1,3 pour cent de son PIB, pour la défense.
  • La FSMA note en outre que les Belges qui investissent dans la défense choisissent en grande partie des entreprises européennes. Environ 70 pour cent des transactions effectuées l’année dernière concernaient une action européenne dans le domaine de la défense ou un ETF spécifiquement axé sur la défense européenne. En 2024, ce pourcentage était de 60 pour cent.
  • Les investisseurs âgés de plus de 50 ans ont une préférence particulière pour les actions liées à la défense. Au cours des neuf premiers mois de 2025, ce groupe a représenté près de 70 pour cent de toutes les transactions dans ce secteur (actions et ETF confondus).
    • Les jeunes (moins de 30 ans) semblent moins intéressés par le secteur de la défense. Au cours de la même période, ils n’ont effectué que 5 pour cent de toutes les transactions liées à la défense.

Augmentation du nombre d’investisseurs

Autre élément : le Retail Investor Dashboard montre également que le troisième trimestre 2025 a été marqué par une activité accrue dans le monde de l’investissement.

  • Environ 221 000 investisseurs particuliers belges ont négocié des actions au troisième trimestre 2025. En outre, 111 000 et 19 000 investisseurs particuliers belges ont respectivement négocié des ETF et des obligations au troisième trimestre 2025.
  • Par rapport au trimestre précédent, ces chiffres indiquent une augmentation du nombre d’investisseurs actifs dans les actions et les obligations ; le nombre d’investisseurs actifs dans les ETF est resté stable.
  • Au cours du troisième trimestre 2025, 20 000, 20 000 et 6 000 investisseurs particuliers belges ont respectivement négocié pour la première fois des actions, des ETF ou des obligations.
    • « Pour la première fois en plus d’un an, le nombre de nouveaux investisseurs dans des ETF n’a pas dépassé celui des nouveaux investisseurs en actions », note la FSMA.
  • Au total, les investisseurs particuliers belges ont effectué plus de 1,6 million de transactions sur actions au cours du troisième trimestre 2025. En outre, environ 370 000 transactions sur ETF et 29 000 transactions sur obligations ont été effectuées.
    • « Pour les obligations, le nombre de transactions a augmenté pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2024 », indique-t-on.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus