Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier, il y a de fortes chances que la banque vous demande de financer vous-même une partie de l’achat. Plus vous apportez de fonds propres, moins le prêt immobilier sera coûteux. Selon les données de Guide-épargne.be, la contribution personnelle moyenne des Belges s’élevait l’année dernière à un peu plus de 100 000 euros.
Principaux renseignements
- Lorsque les Belges empruntent pour financer l’achat d’un logement, ils financent eux-mêmes en moyenne 104 305 euros de l’achat.
- Cela représente une augmentation de 7 pour cent par rapport à 2022. À l’époque, les Belges finançaient en moyenne un peu plus de 97 000 euros de l’achat.
- La Banque nationale de Belgique (BNB) impose des règles strictes aux banques en ce qui concerne le montant qu’elles peuvent prêter aux emprunteurs. Il existe toutefois des exceptions pour les familles qui achètent leur première maison.
Dans l’actualité : Les chiffres de Guide-épargne.be, rapportés par HLN.be, nous apprennent que les Belges ont emprunté en moyenne 299 480 euros pour l’achat d’un logement l’année dernière.
- C’est une somme énorme, mais l’analyse du site comparatif nous apprend également que les emprunteurs financent eux-mêmes une partie importante de l’achat. L’apport personnel s’élevait en moyenne à 104 305 euros l’année dernière.
- Cela représente une augmentation de 7 pour cent par rapport à 2022. À l’époque, les Belges avaient déboursé en moyenne 97 104 euros pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.
- De nombreux prêteurs n’accordent un prêt que si vous financez vous-même une partie de l’achat. L’objectif est d’apporter au moins 10 pour cent de fonds propres. De plus en plus de Belges y parviennent d’ailleurs.
- « En 2025, à peine 6,23 pour cent des acheteurs avaient moins de 10 pour cent d’apport personnel. Les Belges s’efforcent donc vraiment de pouvoir contribuer suffisamment à l’achat d’un logement », explique Kenneth Vansina, directeur de Guide-épargne.be, dans une réaction à HLN.be.
Avantage d’un apport personnel plus important
Zoom : En finançant vous-même une plus grande partie de l’achat, vous pouvez convaincre la banque de réduire le coût du prêt immobilier.
- Chez la grande banque KBC, par exemple, vous payez 0,2 point de pourcentage de plus si vous empruntez plus de 90 pour cent de la valeur d’achat. BNP Paribas Fortis offre une réduction de 0,1 point de pourcentage à ceux qui empruntent moins de 80 pour cent de la valeur d’achat.
- De nombreux prêteurs vous accordent une réduction supplémentaire si le ratio d’endettement est inférieur à 80 pour cent. Le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker nous apprend que le taux d’intérêt moyen (prêt fixe sur 25 ans) s’élève dans ce cas à 3,82 pour cent. Ce taux passe à 3,9 pour cent si vous empruntez davantage.
La BNB impose des exigences strictes aux banques
Remarque : La BNB a renforcé les règles relatives aux crédits immobiliers il y a quelques années. Depuis 2020, les acheteurs immobiliers peuvent emprunter au maximum 90 pour cent du prix d’achat.
- Toutefois, l’institution monétaire autorise des exceptions pour les jeunes. Les prêteurs peuvent accorder 35 pour cent de leurs prêts à des personnes qui achètent leur première maison, sans apport personnel.
- Si votre dossier est solide, il est donc possible que la banque accepte de vous prêter la totalité du montant de l’achat.
Autre élément à prendre en compte : Certaines banques permettent également à leurs emprunteurs d’étaler le remboursement du prêt sur trente ans. Elles avaient pourtant refusé cette option pendant un certain temps. Cette option est notamment proposée par ING, BNP Paribas Fortis et Belfius.
- Certains prêteurs imposent toutefois des conditions. Belfius n’autorise les emprunteurs à étaler le remboursement sur trente ans que s’ils utilisent le crédit pour l’achat d’une habitation économe en énergie.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


