Crelan a lancé cette semaine un prêt immobilier dont le taux d’intérêt ne peut dépasser le taux initial pendant toute la durée du prêt. Belfius avait déjà lancé une formule de crédit similaire il y a un an. La grande banque annonce aujourd’hui que 10 pour cent de ses clients optent désormais pour ce type de prêt à taux variable.
Principaux renseignements
- Chez Belfius et Crelan, vous pouvez opter pour un prêt immobilier à taux variable dont le taux d’intérêt ne peut plus augmenter après le début du contrat.
- Si vous optez pour un prêt variable traditionnel, le taux peut doubler au maximum pendant toute la durée du contrat.
- Un an après le lancement de cette formule de crédit, Belfius a communiqué quelques chiffres. Ceux-ci montrent que 10 pour cent des clients optent pour cette option de financement.
Contexte : lorsque vous vous adressez à une banque pour obtenir un prêt immobilier, vous avez généralement le choix entre deux types de taux d’intérêt : fixe et variable. Dans ce dernier cas, vous convenez à l’avance du moment où le taux d’intérêt peut être modifié (en fonction des taux du marché). Cela peut être, par exemple, chaque année ou tous les cinq ans.
- Le contrat avec le prêteur mentionne également ce qu’on appelle le « cap » et le « floor ». Ces deux facteurs déterminent l’ampleur de la baisse ou de la hausse du taux d’intérêt en cas de révision. Vous avez un prêt avec un « cap 3 » et un « floor 3 » ? Dans ce cas, le taux d’intérêt débiteur peut baisser ou augmenter de 3 points de pourcentage maximum (sur une base annuelle) pendant la durée du crédit.
- Il existe également une protection légale en Belgique : le taux d’intérêt ne peut doubler. Ainsi, si vous payez par exemple un taux d’intérêt de 3,5 pour cent au début d’un prêt, celui-ci ne pourra jamais dépasser la barre des 7 pour cent.
Une nouvelle alternative au prêt variable traditionnel
Zoom : Crelan a lancé cette semaine un prêt immobilier dont le taux ne peut jamais dépasser le taux d’intérêt initial. L’établissement financier suit ainsi l’exemple de Belfius. La grande banque propose déjà depuis un an une formule de crédit de ce type.
- Tout comme pour un prêt variable classique, les banques limitent toutefois la baisse du taux d’intérêt. Tant chez Belfius que chez Crelan, celle-ci ne peut dépasser 2 points de pourcentage.
- « Chez Belfius, les emprunteurs peuvent également opter pour l’option accordéon pour les crédits à taux variable (protégé) », indique la grande banque. « Ainsi, le remboursement mensuel reste le même et les ajustements de taux d’intérêt entraînent un raccourcissement ou un allongement de la durée. Le taux d’intérêt variable protégé présente l’avantage que l’option accordéon ne peut entraîner qu’un raccourcissement de la durée, car aucune augmentation du taux d’intérêt au-delà du taux d’intérêt initial ne peut être appliquée. »
10 pour cent des clients de Belfius optent pour la nouvelle formule de crédit
Dans l’actualité : Belfius a communiqué à notre rédaction quelques chiffres concernant le prêt immobilier à taux variable protégé.
- Que constate-t-on ? Après un an, plus d’un emprunteur sur dix opte pour ce type de crédit.
Attention : la nouvelle formule de crédit présente toutefois un inconvénient : au début du contrat, le taux d’intérêt est plus élevé qu’avec une formule fixe. - « Le montant supplémentaire que vous payez dépend notamment de la durée du crédit. Nous essayons de réduire au maximum la différence de prix entre un taux d’intérêt variable protégé et un taux d’intérêt fixe », a déclaré Pieter Falepin, responsable Marketing & Sales Retail chez Belfius, l’année dernière.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

