Les Belges abandonnent l’argent liquide : les paiements numériques augmentent


Principaux renseignements

  • L’utilisation de l’argent liquide continue de diminuer en Belgique, les paiements numériques devenant de plus en plus courants.
  • Seuls 15 pour cent des Belges préfèrent l’argent liquide comme moyen de paiement, ce qui les place parmi les pays d’Europe où l’utilisation de l’argent liquide est la plus faible.
  • Malgré ce déclin structurel, le secteur bancaire reste déterminé à garantir l’accès à l’argent liquide et a mis en œuvre des mesures telles qu’un nouveau réseau de guichets automatiques et un nouveau site web pour améliorer l’expérience des clients.

L’utilisation de l’argent liquide continue de diminuer dans toute l’Europe, les paiements numériques devenant de plus en plus répandus. Cette tendance est également évidente en Belgique, où une étude de la Banque centrale européenne (BCE) publiée récemment confirme la diminution de la dépendance à l’égard de la monnaie physique. Malgré cette évolution du comportement des consommateurs, le secteur bancaire reste déterminé à garantir l’accès à l’argent liquide pour tous les citoyens, en partie grâce à un réseau adapté de distributeurs automatiques de billets. C’est ce que rapporte Febelfin.

Les paiements numériques sont désormais profondément ancrés dans la vie quotidienne de la plupart des Belges. Comme dans d’autres pays européens, les citoyens utilisent de plus en plus les méthodes de paiement numérique et de moins en moins l’argent liquide. Bien que le besoin fondamental d’argent liquide en tant que moyen de paiement existe toujours, son utilisation continue de diminuer en Belgique. L’étude de la BCE sur les comportements de paiement révèle que l’utilisation de l’argent liquide est tombée à 39 pour cent.

Les pays où l’utilisation des espèces est la plus faible

La Belgique figure, avec les Pays-Bas (22 pour cent), la Finlande (27 pour cent) et le Luxembourg (37 pour cent), parmi les pays européens où l’utilisation de l’argent liquide est la plus faible. En 2022, ce chiffre s’élevait à 45 pour cent, et trois ans auparavant, il était de 57 pour cent. Seuls 15 pour cent des Belges préfèrent l’argent liquide comme moyen de paiement, un autre chiffre bas en Europe.

L’engagement du secteur bancaire

Contrairement à l’étude précédente, où le chiffre pour la Belgique était de près de 20 pour cent, ce qui indique une préférence croissante pour les paiements numériques dans les transactions quotidiennes. Malgré cette baisse structurelle de l’utilisation des espèces, le secteur bancaire reste déterminé à garantir l’accès aux espèces en Belgique.

Cet engagement se traduit par un protocole établi avec le gouvernement pour garantir l’accessibilité et la disponibilité des distributeurs automatiques de billets. Un signe positif est l’amélioration progressive de la satisfaction des clients belges concernant la disponibilité des distributeurs automatiques de billets par rapport à il y a deux ans. Toutefois, les niveaux d’insatisfaction restent relativement élevés par rapport à d’autres pays européens, une préoccupation que le secteur reconnaît.

Mise en place d’un nouveau réseau de guichets automatiques

Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC/CBC ont mis en place un nouveau réseau de guichets automatiques, connu sous le nom de CASH-points, qui remplace les guichets automatiques existants dans les agences bancaires. D’autres banques ont choisi de continuer à proposer leurs guichets automatiques sous leur propre marque au sein de leurs bureaux. Ce changement nécessite une adaptation pour de nombreux clients, mais contribue à améliorer la répartition géographique des distributeurs automatiques de billets en Belgique.

Une expérience client améliorée grâce à un nouveau site web

Afin d’aider davantage les consommateurs à localiser les distributeurs automatiques de billets, un nouveau site web, jechercheundistributeurdebillets.be, a été lancé l’année dernière. Ce site permet aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement un DAB à proximité, en fournissant des détails supplémentaires tels que les options de dépôt d’espèces et l’accessibilité pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

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