Après plusieurs baisses consécutives des taux d’intérêt, la Banque centrale européenne (BCE) a désormais appuyé sur le bouton pause. Cela aura-t-il un impact important sur les livrets d’épargne ? Ou les banques vont-elles continuer à réduire les taux d’intérêt sur l’épargne ?
Principaux renseignements
- Pour la première fois depuis juin 2024, la BCE a suspendu ses baisses de taux d’intérêt.
- Il y a de fortes chances que les banques cessent également de baisser les taux d’intérêt sur l’épargne.
- Entre-temps, le coût d’un prêt immobilier a continué d’augmenter. Les inquiétudes concernant notamment les finances publiques font que les taux d’intérêt à long terme restent à un niveau élevé.
Contexte : les membres du conseil d’administration de la BCE se sont réunis hier et aujourd’hui pour discuter de la politique monétaire. Comme prévu, ils ont décidé de marquer une pause. Le taux d’intérêt des dépôts – la rémunération que les banques reçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – reste donc fixé à 2 pour cent.
- Depuis juin 2024, date à laquelle la BCE a abaissé ses taux d’intérêt pour la première fois en plus de cinq ans, le taux d’intérêt des dépôts a baissé de pas moins de 200 points de base.
- Cette forte baisse des taux d’intérêt a incité presque toutes les banques belges à modifier (à plusieurs reprises) leurs conditions d’épargne. Selon la comparaison effectuée par Spaargids.be, 20 des 57 livrets d’épargne belges offrent un taux d’intérêt inférieur à 1 pour cent.
Les banques vont-elles attendre un peu avant de baisser les taux d’intérêt sur l’épargne ?
Interprétation : La question se pose désormais de savoir si les institutions financières suivront l’exemple de la BCE et mettront temporairement un terme aux baisses de taux d’intérêt.
- Ces dernières semaines, le marché de l’épargne était de toute façon assez calme. Seule la Triodos Bank a récemment annoncé une baisse des taux d’intérêt. Le 1er août, cette banque réduira le taux d’intérêt de l’épargne, notamment sur le livret d’épargne ordinaire, de 0,7 pour cent à 0,6 pour cent.
- Trois des quatre grandes banques (Belfius, ING et KBC) ont quant à elles modifié leurs conditions d’épargne au début du mois. BNP Paribas Fortis avait déjà réduit ses taux d’épargne début juin, à l’approche de la précédente réunion des banquiers centraux. Il nous semble donc peu probable que les grands acteurs renouvellent cette mesure dans les mois à venir.
- La prochaine réunion de la BCE aura lieu les 10 et 11 septembre. Si la BCE poursuit alors l’assouplissement de sa politique monétaire, il y a de fortes chances que les banques réduisent encore les taux d’intérêt sur l’épargne. Mais jusqu’où certains taux peuvent-ils encore baisser ?
- Chez KBC et Belfius, vous devez aujourd’hui vous contenter d’un taux d’intérêt de 0,6 pour cent si vous placez votre argent sur un compte traditionnel. Chez BNP Paribas Fortis, le taux est encore plus bas, à 0,5 pour cent. ING verse encore à ses clients titulaires d’un livret d’épargne classique un intérêt de 1,25 pour cent.
- Mais : les institutions financières proposent également des formules plus rentables. Il y a de fortes chances qu’elles réduisent plutôt ces taux si la BCE assouplit encore sa politique monétaire. Belfius, par exemple, propose encore une formule qui rapporte 2,8 pour cent avec le compte d’épargne Flow. Vous pouvez ainsi épargner jusqu’à 600 euros par mois.
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers reviennent au même niveau qu’il y a un an
Autre élément à noter : alors que les taux d’intérêt sur l’épargne baissent, le coût des prêts immobiliers augmente.
- Selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers à taux fixe d’une durée de 25 ans et d’un ratio d’au moins 81 pour cent (rapport entre le montant du prêt et la valeur actuelle d’un logement) est passé de 3,19 pour cent à 3,53 pour cent depuis le début de l’année. Ce taux se situe donc à peu près au même niveau qu’il y a un an.
- Comment cela s’explique-t-il ? La politique de la BCE a principalement un impact sur les taux d’intérêt à court terme. Les taux d’intérêt à long terme, sur lesquels les banques se basent pour déterminer les taux hypothécaires, dépendent de plusieurs facteurs, notamment les anticipations du marché, les finances publiques et la situation économique mondiale.
- Le taux d’intérêt belge à dix ans oscille actuellement autour de 3,15 pour cent. Il y a un an, il était légèrement inférieur à 3 pour cent.


