Les banques centrales rachètent de l’or : le Kazakhstan, la Chine et d’autres pays augmentent leurs réserves d’or


Principaux renseignements

  • Les achats d’or des banques centrales ont repris en août après une pause en juillet, ajoutant 15 tonnes nettes aux réserves mondiales.
  • La Banque nationale du Kazakhstan a mené la charge avec un achat de 8 tonnes, marquant son sixième mois consécutif d’achat.
  • Plusieurs pays, dont la Bulgarie et le Salvador, augmentent leurs réserves d’or à des fins de diversification et de stabilité.

Les banques centrales ont repris leurs achats d’or en août, après une pause en juillet, selon les données du Conseil mondial de l’or (CMO). Aucune institution monétaire n’a acheté plus d’or que la banque centrale du Kazakhstan au cours de l’été. Celle-ci a acheté pas moins de 8 tonnes d’or.

Les banques centrales ont acheté 15 tonnes d’or en termes nets.

Le WGC rapporte que les banques centrales ont ajouté 15 tonnes nettes aux réserves mondiales en août, un chiffre cohérent avec les achats mensuels observés entre mars et juin. Cette résurgence fait suite à un mois de juillet stable où aucun changement dans les réserves mondiales n’a été observé.

Si la récente flambée des prix de l’or peut freiner le volume des achats, elle n’indique pas nécessairement un désintérêt de la part des banques centrales. Plusieurs facteurs suggèrent que les banques centrales restent déterminées à augmenter leurs avoirs en or.

Achats notables

En août, sept banques centrales ont signalé des augmentations d’au moins une tonne de leurs réserves d’or, tandis que deux seulement ont enregistré des diminutions. La Banque nationale bulgare a considérablement augmenté ses réserves de 2 tonnes, marquant ainsi sa plus forte augmentation mensuelle depuis juin 1997. Cette mesure intervient avant l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro, prévue pour janvier 2026.

La Banque centrale de Turquie a ajouté 2 tonnes à ses réserves d’or officielles, ce qui porte son total à 21 tonnes depuis le début de l’année. La Banque populaire de Chine a poursuivi sa série d’achats mensuels consécutifs en ajoutant 2 tonnes, ce qui porte le total de ses avoirs à plus de 2 300 tonnes.

Parmi les autres acheteurs notables figurent la Banque centrale d’Ouzbékistan (2 tonnes), la Banque nationale tchèque (2 tonnes) dans le cadre de sa stratégie d’accumulation continue, et la Banque du Ghana (2 tonnes).

La Russie et l’Indonésie ont réduit leurs réserves d’or

Du côté des ventes, seules la Banque centrale de Russie (3 tonnes) et la Banque d’Indonésie (2 tonnes) ont signalé des diminutions de leurs réserves d’or.

La Pologne, un acheteur important l’année dernière, a réaffirmé son engagement envers l’or en annonçant une augmentation de son objectif de part d’or dans les réserves internationales de 20 pour cent à 30 pour cent.

Le Salvador est également entré dans la danse, augmentant ses avoirs en or de moins d’une demi-tonne en septembre, ce qui témoigne d’une approche stratégique à long terme visant à diversifier ses réserves internationales.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus