Les banques adoptent massivement la GenAI, mais plus de la moitié d’entre elles n’en voient guère les résultats

L’IA est également en progression dans le monde financier. Les banques doivent se transformer dès maintenant si elles ne veulent pas se laisser distancer. Une étude réalisée par Economist Impact, en collaboration avec SAS, spécialiste des données et de l’IA, montre que les banques voient un grand potentiel dans l’IA, mais aussi que les avantages s’accompagnent de risques. Elles doivent donc évaluer soigneusement chaque innovation.

Au total, 1 700 cadres supérieurs ont participé à l’étude mondiale. Pas moins de 99 % d’entre eux ont déclaré qu’ils utilisaient actuellement des applications utilisant l’IA générative (GenAI). Malgré l’enthousiasme suscité par cette technologie, de nombreuses personnes interrogées admettent que leurs initiatives n’ont pas grand-chose à montrer pour l’instant. Plus de la moitié d’entre eux ne voient que peu de résultats, tandis que 11 % ne remarquent même pas d’effet positif du tout.

Cependant, les banques sont convaincues des avantages offerts par l’IA. En particulier, le service à la clientèle et l’efficacité opérationnelle des institutions financières ont beaucoup à gagner de cette technologie. L’IA joue également un rôle crucial dans la gestion des risques grâce à l’analyse des risques en temps réel, aux tests de résistance, à la modélisation du risque de liquidité et à la compréhension des problèmes de conformité

D’un autre côté, elles ne sont pas non plus aveugles aux risques posés par l’IA. Quelque 80 % d’entre elles s’attendent à ce que les cyberattaques, la fraude et la criminalité financière aient un impact majeur sur leurs activités au cours des dix prochaines années. Les outils d’IA compliquent ces menaces. Pensez au rôle des « deep fakes » et des identités synthétiques dans les tactiques de fraude.

La réglementation n’est pas un obstacle, mais une opportunité

Si les banques misent sur l’IA, cette technologie n’est certainement pas encore aussi répandue qu’elle pourrait l’être. Il y a deux raisons principales à cela. D’une part, les investissements dans l’IA sont coûteux et les coûts énergétiques sont également élevés. Les modèles d’IA en tant que service offrent une solution à ce problème. Les banques ont également intérêt à intégrer l’IA le plus tôt possible dans le développement de leurs produits. D’autre part, il est difficile d’intégrer l’IA dans les systèmes de fraude existants. En effet, les données sont dispersées dans différents services et les connaissances des employés en matière de données doivent également être améliorées.

Les principaux défis pour les banques portent sur la confidentialité et la sécurité des données (35 %), la cybersécurité (32 %), ainsi que la souveraineté des données et d’autres réglementations (26 %). Les nombreuses réglementations ne facilitent évidemment pas les choses, et pourtant 68 % des personnes interrogées considèrent la législation non pas comme un obstacle, mais comme une opportunité. Des cadres clairs autour de l’IA accélèrent l’adoption et garantissent que les banques utilisent la technologie de manière responsable. En outre, la réglementation renforce la confiance des clients dans les services basés sur l’IA.

En raison des tensions géopolitiques croissantes, il est vrai que les réglementations varient beaucoup, ce qui complique l’expansion des banques sur de nouveaux marchés. Pour y remédier, l’automatisation de la surveillance de la conformité et des risques est la stratégie la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse. Une autre solution consiste à améliorer la collaboration entre les départements tels que les équipes techniques et de conformité au sein de la banque, mais cela s’avère souvent difficile.

La gouvernance accélère l’innovation

Non seulement la réglementation donne du souffle à l’innovation en matière d’IA, mais il faut aussi des modèles de gouvernance solides qui mettent l’accent sur l’éthique, la transparence et la collaboration. Ces modèles sont intéressants pour accélérer la mise en œuvre de la technologie de l’IA, mais ils constituent également une bonne base pour les innovations futures telles que l’informatique quantique.

La majorité des banques considèrent que l’innovation interne est plus importante que l’acquisition de sociétés fintech. Elles réalisent qu’il est crucial de développer une culture d’apprentissage continu afin que l’adoption de nouvelles technologies se fasse dans tous les départements.

Enfin, le rapport propose quelques conseils pour les banques en pleine transformation numérique :

  1. Une bonne gouvernance des données et de l’IA est essentielle pour innover de manière responsable.
  2. La transparence, la protection des données et l’IA éthique renforcent la confiance des clients.
  3. L’automatisation et la collaboration des équipes facilitent la conformité.
  4. La collaboration avec les entreprises fintech et Big Tech accélère les projets d’innovation.
  5. L’investissement dans les talents et l’infrastructure soutient l’innovation dans l’organisation.

Karim Belaidi – Account Executive Banking Sector chez SAS

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