Les baisses de prix de Tesla ont failli entraîner la faillite d’un ami d’Elon Musk

Tesla sent le souffle de ses concurrents dans sa nuque. C’est pourquoi le constructeur automobile a déjà baissé ses prix à plusieurs reprises : l’entreprise est prête à réduire ses marges bénéficiaires pour augmenter ses ventes. Cette stratégie n’est pas sans conséquences pour d’autres firmes. Ainsi, l’un des amis d’Elon Musk, le CEO de Tesla, a failli devoir déposer son bilan.

Pourquoi est-ce important ?

Les baisses de prix de Tesla n'ont pas manqué leur cible. Au deuxième trimestre de cette année, l'entreprise de Musk a vendu plus de voitures que l'année précédente. Tesla est en bonne voie pour taper un record annuel. Le constructeur de voiture électrique peut se permettre de jouer sur les prix, car il a de plus grandes marges que ses concurrents.

Contexte : Musk et sa guerre des prix.

  • Tesla a déjà réduit ses prix à plusieurs reprises depuis le début de l’année. Le constructeur automobile est prêt à renoncer à une partie de ses marges bénéficiaires pour vendre davantage de véhicules électriques.
  • Le milliardaire vise une croissance de 50 % cette année pour les ventes de son entreprise. C’était également l’objectif de l’année dernière, mais il ne l’a pas atteint à l’époque.
  • Les premiers résultats sont déjà encourageants. L’entreprise de Musk a livré 466.140 véhicules au cours du deuxième trimestre de cette année, en hausse par rapport au premier trimestre et à la même période de l’année dernière. De plus, ce résultat est supérieur de 18.000 unités aux attentes des analystes.

L’entreprise amie que Musk a mise en difficulté

Dans l’actualité : la succession de baisses de prix a mis en difficulté Autonomy, une entreprise détenue par Scott Painter, un ami de Musk.

  • Quel genre d’entreprise est Autonomy ? L’entreprise de Scott Painter achète des voitures électriques, dont la Model 3 de Tesla, et les commercialise ensuite par le biais d’une formule d’abonnement. Les clients ont le choix entre une location à court terme ou un prêt sur plusieurs années.
  • Ce faisant, le fondateur d’Autonomy n’avait pas anticipé les baisses de prix de Tesla, qui ont fortement réduit la valeur de sa flotte. « Au lieu d’une flotte de 85 millions de dollars, nous avons soudainement eu une flotte de 56-57 millions de dollars en un jour », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse Bloomberg.
  • En outre, les baisses de prix de Tesla ont permis à davantage de personnes d’acheter leurs propres voitures électriques, réduisant ainsi l’intérêt pour les services proposés par Autonomy. Tout cela a poussé la start-up de Painter au bord de la faillite.
  • Ce dernier s’est alors retrouvé dans une situation délicate. Il a finalement réussi à convaincre ses créanciers de suspendre temporairement le remboursement des prêts et a préparé un nouveau tour de table de 12 millions de dollars. En outre, il a dû licencier 75 des 120 employés d’Autonomy.

Zoom arrière : l’année dernière, Painter avait annoncé son intention de commander 23.000 voitures électriques auprès de 17 constructeurs automobiles différents.

  • Le compteur s’élève aujourd’hui à 1.300 voitures. Selon le fondateur d’Autonomy, la start-up doit posséder 3.000 voitures pour atteindre le seuil de rentabilité.
  • Il s’attend d’ailleurs à ce que la formule d’abonnement gagne en popularité à mesure que les taux d’intérêt augmentent. Il sera alors plus difficile pour un plus grand nombre de personnes de financer l’achat d’une voiture électrique à l’aide d’un crédit. « Toute personne gagnant 100.000 dollars ou moins (par an) n’aura tout simplement pas accès à une voiture électrique », expliquait-il à Bloomberg.

MB

Plus