Principaux renseignements
- Les chasseurs de l’OTAN ont failli intercepter un drone russe à l’intérieur de l’espace aérien roumain, marquant ainsi l’incursion la plus profonde jusqu’à présent.
- Les pilotes ont décidé de ne pas abattre le drone en raison des risques de dommages collatéraux au sol.
- La Roumanie va bientôt déployer de nouvelles contre-mesures capables d’abattre des drones, soulignant les tensions croissantes en Europe de l’Est.
L’incident a commencé lorsque des avions de combat roumains et allemands de l’OTAN se sont mobilisés près de la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine en réponse à une incursion de drone qui a pénétré plus profondément que jamais dans l’espace aérien roumain. Le ministre roumain de la défense, Ionut Mosteanu, a qualifié cette incursion de provocation russe, expliquant que les pilotes de l’OTAN avaient failli abattre l’engin sans pilote, mais qu’ils s’étaient abstenus en raison des risques de dommages collatéraux au sol. Par la suite, des fragments de drone sans explosifs ont été découverts sur le territoire roumain.
Mosteanu a suggéré que les pilotes ont probablement évalué le risque de dommages collatéraux et décidé de ne pas engager le combat. Avant cet incident, des drones russes avaient pris pour cible des ports ukrainiens situés près de la frontière roumaine, de l’autre côté du Danube. Il s’agit de la treizième incursion dans l’espace aérien roumain depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui se distingue à la fois par la pénétration la plus profonde et le premier incident de jour.
Trajectoire du drone
Le drone a été suivi à plus de 100 kilomètres à l’intérieur des terres. Dans un premier temps, deux Eurofighter allemands déployés en Roumanie dans le cadre d’une mission de police de l’air ont suivi le drone dans le comté de Tulcea avant qu’il ne retourne dans l’espace aérien ukrainien. Par la suite, deux chasseurs roumains F-16 ont été dépêchés sur place après que le radar eut détecté une deuxième violation de l’espace aérien dans le comté voisin de Galati. Mosteanu a confirmé que deux autres Eurofighters s’étaient joints à la poursuite.
Selon le ministère de la défense, l’avion a suivi le drone vers le comté de Vrancea, qui n’a pas de frontière avec l’Ukraine et se trouve à plus de 100 kilomètres à l’intérieur des terres. Les habitants des trois comtés ont été invités à se mettre à l’abri, précaution qui a été levée par la suite. La Roumanie partage une frontière de 650 kilomètres avec l’Ukraine.
Nouvelles contre-mesures pour les drones
Lors d’une visite aux troupes américaines sur la base aérienne Mihail Kogalniceanu en Roumanie, le général Christopher Donahue, commandant de l’armée américaine en Europe et en Afrique, a annoncé le déploiement imminent en Roumanie d’une nouvelle capacité capable d’abattre des drones. Il a déclaré que le système avait été testé et qu’il en était aux dernières étapes de sa mise en œuvre. Les soldats roumains et d’autres alliés ont reçu une formation sur cette capacité, qui devrait être déployée prochainement dans la région du delta du Danube.
Le cadre juridique roumain permet d’abattre des drones en temps de paix s’ils constituent une menace pour la vie ou les biens, mais le pays n’a pas encore exercé pleinement ce droit. Les tensions se sont intensifiées en Europe de l’Est ces derniers mois à la suite d’incursions présumées de drones russes dans l’espace aérien de plusieurs États membres de l’OTAN. Cette dernière violation coïncide avec les discussions en cours entre les représentants des États-Unis et de l’Ukraine visant à concilier les divergences sur un plan de fin de guerre, à la suite d’un accord visant à modifier une proposition américaine que Kiev et ses alliés européens considéraient comme trop favorable au Kremlin.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

