Les autoroutes suisses vont être équipées de bornes de recharge pour voitures électriques

Dès l’année prochaine,des bornes de recharge pour voitures électriques seront installéesen Suisse sur les aires de repos le long des autoroutes, a annoncé l’Office fédéral des routes (OFROU). L’OFROU va lancerun appel d’offres dans l’espoir d’attirer des entreprises capables dese charger de l’installation et de la gestion des bornes sur lesautoroutes suisses.  

Depuis que la loi a étémodifiée au début de cette année, il est désormais possibled’offrir d’autres sources d’énergie sur les aires de repos desautoroutes suisses. L’OFROU va investir un demi-million de francssuisses pour l’installation de ces bornes de recharge.

Concessions

« Les véhiculesélectriques jouent un rôle de plus en plus important dans le traficroutier et peuvent aider la Confédération à atteindre sesobjectifs en matière de politique énergétique et climatique »,a déclaré le gouvernement suisse.

L’autorisationd’exploitation des bornes de recharge sera accordée pour une duréemaximale de 30 ans aux entreprises qui répondent à certainscritères tels que l’obligation de produire de l’électricité enSuisse à partir de sources renouvelables. Les sociétésd’exploitation devront en outre verser une redevance mensuelle augouvernement.

Une centaine d’aires derepos autoroutières pourraient être adaptées pour être équipéesde ces bornes de recharge électrique. La première borne devraitêtre prête d’ici fin 2019. Les endroits concernés seront égalementéquipés de toilettes, d’espaces verts, de banques et également dekiosques offrant une gamme de collations et de boissons.

Col du Grand-Saint-Bernard

Le gouvernement fédéralsuisse gère un réseau de routes nationales d’une longueur totale de 1.840 kilomètres.Certaines bornes de recharge ont déjà été installées surcertaines routes locales. Ces points sont exploités par les cantons.

Au cours de l’annéedernière, un point de recharge pour voitures électriques a étéinstallé sur le col du Grand-Saint-Bernard, à une altitude de 1.900mètres. L’électricité fournie provient d’une centralehydroélectrique construite dans la montagne.

Plus