Les augmentations de prix de Netflix entraînent une action collective aux Pays-Bas


Principaux renseignements

  • La Fondation pour la protection des intérêts des consommateurs intente une action contre Netflix au nom des abonnés néerlandais contre les récentes augmentations de prix.
  • L’organisation affirme que Netflix a violé la réglementation européenne en matière de protection des consommateurs.
  • Les consommateurs néerlandais pourraient recevoir des remboursements allant jusqu’à 250 euros, en fonction du type et de la durée de leur abonnement. Reste à voir si la Belgique suivra cette voie.

Une organisation de consommateurs néerlandaise prépare un recours collectif contre Netflix à la suite de l’annonce récente de l’augmentation des prix du service de streaming. L’organisation, Stichting Bescherming Consumentenbelang, affirme que les hausses de prix unilatérales de Netflix violent la réglementation européenne en matière de protection des consommateurs et qu’elles doivent être remboursées.

Elle demande une compensation pour les abonnés actuels et passés qui, selon elle, ont été injustement facturés et insiste pour que Netflix adopte des pratiques tarifaires plus transparentes.

Inquiétudes sur la transparence

L’organisation affirme que depuis 2017, Netflix a augmenté les prix des abonnements de pas moins de 75 pour cent aux Pays-Bas. Ils affirment que la clause de changement de prix de Netflix est injuste et manque de transparence quant aux raisons des augmentations de prix. En outre, ils affirment que Netflix ne respecte pas les réglementations de l’UE.

Selon l’organisation, les consommateurs néerlandais pourraient potentiellement recevoir des remboursements allant jusqu’à 250 euros. Le montant exact de l’indemnisation par individu dépendrait de facteurs tels que le type d’abonnement (basique, standard ou premium) et la durée de l’abonnement.

Précédents juridiques

Notamment, des tribunaux en Allemagne ont déjà statué contre Netflix dans des affaires similaires, leur ordonnant de rembourser les clients pour des augmentations de prix injustes. En outre, Netflix a conclu un règlement collectif en Autriche pour indemniser les clients locaux touchés par des hausses de prix injustes. Il reste à voir si les organisations belges prendront également des mesures. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus