Les athlètes russes et biélorusses sont à nouveau autorisés à participer aux Jeux paralympiques d’hiver sous leur propre drapeau


Principaux renseignements

  • Le Comité international paralympique (CIP) autorise dix athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux paralympiques d’hiver sous leur drapeau national.
  • Cette décision a immédiatement été condamnée par le commissaire européen chargé des sports, qui boycottera également la cérémonie d’ouverture en signe de protestation.
  • Le ministre ukrainien des Sports a également qualifié la décision du CIP de « décevante et scandaleuse ».

Après l’invasion russe de l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses ont dû participer à diverses compétitions sportives en tant que participants neutres. Cette attitude est en train de changer pour les prochains Jeux paralympiques d’hiver. Le Comité International Paralympique (CIP) a décidé d’autoriser dix athlètes de ces deux pays à concourir sous leur drapeau national. Le CIP a déclaré à l’AFP que les participants russes et biélorusses seront traités comme tous les autres athlètes paralympiques.

Comité international paralympique

Cette décision doit constituer une première étape vers la réintégration de la Russie et de la Biélorussie sur la scène internationale, notamment dans la perspective des Jeux olympiques qui se tiendront dans deux ans à Los Angeles. Lors des prochains Jeux paralympiques, les skieurs, snowboardeurs et skieurs de fond participeront sous les drapeaux de la Russie et de la Biélorussie.

La controverse

La décision de le CIP a suscité la controverse. Glenn Micallef, commissaire européen chargé du sport, la qualifie d’« inacceptable ». Il a exprimé son désaccord sur les réseaux sociaux, déclarant qu’il ne pouvait approuver le rétablissement de symboles nationaux liés à la guerre en cours en Ukraine. En conséquence, Micallef a annoncé qu’il boycotterait la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques et a exhorté les autres responsables partageant son opinion à faire de même.

Le ministre ukrainien des Sports, Matvii Bidnyi, a également condamné la décision de le CIP, la qualifiant de « décevante et scandaleuse » sur les réseaux sociaux. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus