Les assistants IA gagnent rapidement du terrain auprès des acheteurs belges


Principaux renseignements

  • Près d’un tiers des Belges utilisent des assistants d’IA pour faire leurs achats.
  • Les jeunes générations sont en tête de l’adoption de l’IA pour les achats.
  • Plus de la moitié des vingtenaires et des trentenaires utilisent l’IA lors de leurs achats.

L’essor de l’IA dans les achats chez les Belges

L’utilisation d’assistants d’IA tels que ChatGPT pour le shopping a considérablement augmenté parmi les Belges, près d’un tiers d’entre eux déclarant l’avoir utilisée au cours de l’année écoulée. Cela représente un bond de 55 pour cent par rapport à l’année précédente, selon un rapport d’Adyen.

Alors que les jeunes générations sont en tête de cette adoption, avec plus de 60 pour cent des jeunes de 20 ans et plus de la moitié des jeunes de 30 ans qui utilisent l’IA pour faire des achats, les groupes démographiques plus âgés affichent des taux d’adoption plus faibles. Seuls un cinquième des quinquagénaires et 6 pour cent des sexagénaires utilisent l’IA lors de leurs achats.

Les moteurs de l’adoption de l’IA pour le shopping

Le principal moteur de l’utilisation de l’IA est sa capacité à fournir rapidement de l’inspiration (43 pour cent). De nombreux acheteurs (39 pour cent) citent également la lassitude des médias sociaux comme raison de se tourner vers l’IA, estimant qu’elle est préférable à la navigation dans la quantité écrasante d’informations sur les plateformes sociales. Notamment, plus d’un tiers des Belges se disent prêts à acheter directement par le biais de l’IA si une telle fonctionnalité était disponible.

Malgré la popularité croissante des assistants d’IA, les inquiétudes concernant la sécurité et la fraude persistent. Près de 17 pour cent des acheteurs belges expriment leur méfiance à l’égard de l’IA, tandis qu’un cinquième d’entre eux s’inquiètent de la fraude induite par l’IA et des escroqueries en ligne. Par conséquent, un pourcentage égal préfère faire ses achats dans des magasins physiques en raison des craintes liées à la fraude en ligne.

Impact sur les détaillants

Les détaillants intègrent également de plus en plus l’IA dans leurs opérations. Un tiers des magasins belges utilisent l’IA pour détecter et prévenir les transactions frauduleuses, et un quart d’entre eux prévoient d’autres investissements dans l’IA pour renforcer la sécurité des paiements.

Adyen, une plateforme de technologie financière pour les grandes entreprises, souligne l’adoption rapide de l’IA par les consommateurs. Elle reconnaît les préoccupations liées à la fraude, mais met en avant des solutions comme Adyen Uplift, qui intègre l’IA dans le processus de paiement pour identifier les acheteurs dignes de confiance sur la base de milliards de transactions, ce qui permet des expériences de paiement plus rapides et plus sûres.

L’étude a été menée par Censuswide auprès de 1 001 consommateurs belges et 501 détaillants belges entre le 10 février et le 12 mars 2025.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus