Principaux renseignements
- Des milliards d’armes à feu circulent dans le monde, alimentant les conflits, le crime organisé et les pertes civiles.
- La nature transnationale du trafic d’armes nécessite une coopération internationale pour un contrôle efficace.
- La prévention de l’instabilité future passe par l’intégration de la surveillance des sanctions.
La prolifération des armes légères et de petit calibre constitue une menace sérieuse pour la sécurité mondiale. C’est ce qu’ont déclaré plusieurs employés des Nations Unies lors d’une récente réunion. Ils ont souligné la nécessité d’une action internationale coordonnée pour enrayer le commerce illicite qui alimente les conflits, le crime organisé et les déplacements de population dans le monde entier.
Défis du contrôle des armes légères
Malgré les efforts déployés pour renforcer les cadres de contrôle des armes, on estime à un milliard le nombre d’armes à feu en circulation dans le monde, alimentant la violence, le terrorisme et les réseaux criminels. Les armes détournées des stocks nationaux ou tout au long de la chaîne d’approvisionnement finissent souvent entre les mains de groupes armés non étatiques.
L’essor des « ghost guns » (armes à feu non traçables produites par impression 3D) est de plus en plus préoccupant, ces armes apparaissant de plus en plus sur les marchés illicites d’Europe occidentale et d’Amérique latine.
Approche est nécessaire
Pour relever ce défi, il convient d’adopter une approche sur plusieurs fronts, notamment en renforçant les contrôles des stocks, en améliorant les systèmes de traçage et en appliquant rigoureusement les embargos sur les armes. La coopération internationale est essentielle, comme en témoigne la base de données mondiale iARMS d’INTERPOL, qui soutient les opérations multinationales visant le trafic d’armes. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

