Principaux renseignements
- Les anciens employés de SpaceX allèguent qu’ils ont été licenciés à tort pour avoir soulevé des problèmes de sécurité.
- Un procès affirme que la discrimination fondée sur l’âge a joué un rôle dans les licenciements chez SpaceX.
- SpaceX fait l’objet d’un examen minutieux en raison de son taux d’accidents, qui serait supérieur à la moyenne du secteur.
Deux anciens employés de SpaceX ont récemment déposé des plaintes distinctes pour licenciement abusif, affirmant que les préoccupations en matière de sécurité avaient été ignorées au profit de mesures de rapidité et de réduction des coûts. C’est ce que rapporte TechCrunch.
Licenciement abusif
Robert Markert, qui a travaillé chez SpaceX pendant 13 ans, affirme avoir été ignoré lorsqu’il a fait part de ses préoccupations concernant un aspect potentiellement dangereux du processus de récupération des carénages de fusée. Il affirme que la priorité donnée à la rapidité et à l’économie plutôt qu’à la sécurité des travailleurs a conduit à son licenciement. Markert affirme également que les techniciens étaient soumis à des horaires de travail exténuants et découragés de signaler des blessures par crainte de répercussions.
David Lavalle, un plombier qui a rejoint SpaceX en 2014, a déposé une plainte séparée alléguant qu’il a été licencié après que l’entreprise n’a pas traité de manière adéquate de multiples blessures liées au travail. Il affirme que la crainte de représailles l’a empêché de déposer des demandes d’indemnisation des travailleurs pour toutes ses blessures. Lavalle, qui a 60 ans, affirme également qu’il a fait partie d’une vague de licenciements visant les membres plus âgés du personnel.
Le taux d’accidents de SpaceX sous surveillance
Ces poursuites interviennent alors que SpaceX poursuit d’ambitieux projets de développement de sa fusée ultra-lourde Starship et d’expansion de son service internet par satellite Starlink. Des rapports récents ont notamment mis en évidence les taux d’accidents du travail plus élevés que la moyenne chez SpaceX par rapport à d’autres entreprises aérospatiales. Les données de l’OSHA révèlent que le complexe Starbase de SpaceX au Texas a enregistré un taux d’accidents près de trois fois supérieur à la moyenne du secteur.
SpaceX n’a pas encore commenté ces poursuites, et les représentants des deux anciens employés ont refusé ou n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

