Principaux renseignements
- Une cyberattaque visant les logiciels d’enregistrement et d’embarquement des aéroports a provoqué de nombreuses perturbations des vols à travers l’Europe.
- Les conséquences se font encore sentir à l’aéroport de Bruxelles, où 63 vols ont été annulés aujourd’hui.
- Le secteur de l’aviation a connu une forte augmentation des cyberattaques, soulignant la vulnérabilité croissante des infrastructures critiques.
L’Europe reste confrontée à d’importantes perturbations des vols à la suite d’une cyberattaque qui a visé les logiciels d’enregistrement et d’embarquement des aéroports vendredi. Bien que plusieurs grands aéroports, dont ceux de Berlin et Londres Heathrow, aient connu des améliorations depuis le week-end, des annulations et des retards restent possibles.
Impact sur l’aéroport de Bruxelles
L’aéroport belge a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 40 de leurs vols au départ pour lundi. 23 des vols à l’arrivée ont été supprimés. Entre-temps, Collins Aerospace, le fournisseur de logiciels responsable des systèmes concernés, s’efforce de finaliser les mises à jour nécessaires. Malgré ces efforts, le calendrier pour une solution complète reste incertain.
L’aéroport d’Heathrow a reconnu les efforts en cours pour résoudre le problème et s’est excusé pour la gêne occasionnée aux voyageurs. Il a souligné que la plupart des vols étaient assurés comme prévu et a conseillé aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Procédures d’embarquement manuelles
Pendant ce temps, certaines compagnies aériennes à l’aéroport de Berlin continuent d’embarquer les passagers manuellement, sans indication claire de la date à laquelle les systèmes électroniques seront rétablis. Les autorités britanniques, notamment le National Cyber Security Centre, collaborent activement avec Collins Aerospace, les aéroports concernés et les forces de l’ordre pour comprendre tout l’impact de la cyberattaque.
La ministre des transports, Heidi Alexander, a confirmé être au courant de l’incident et reçoit des mises à jour régulières sur l’évolution de la situation. La Commission européenne surveille de près la cyberattaque et déclare qu’il n’y a actuellement aucune preuve suggérant des conséquences étendues ou graves.
Surenchère de cyberattaques
Le secteur de l’aviation a connu une hausse spectaculaire des cyberattaques au cours de l’année écoulée, un rapport récent faisant état d’une augmentation de 600 pour cent par rapport aux périodes précédentes. À l’aéroport de Bruxelles, bien que la majorité des vols soient assurés, les passagers subissent des retards importants en raison des procédures d’enregistrement manuelles. L’aéroport a mis en place d’autres méthodes d’enregistrement : papier et crayon, ordinateurs portables, iPads, enregistrement en ligne et kiosques en libre-service pour l’étiquetage des bagages.
Bien que ces mesures permettent d’atténuer en partie les perturbations, le calendrier de retour à la normale reste incertain. Il est conseillé aux voyageurs victimes d’annulations ou de retards de vols de contacter leur compagnie aérienne pour connaître les possibilités de dédommagement (remboursements, vols de remplacement, repas, boissons et hébergement, le cas échéant).
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

