Les actions européennes du luxe s’envolent après la surprise des résultats de LVMH


Principaux renseignements

  • LVMH a dépassé les attentes des analystes avec des résultats trimestriels solides grâce à une augmentation de la demande de produits de luxe en Chine.
  • Le succès de LVMH a déclenché un rallye dans le secteur européen du luxe, augmentant la valeur de marché des sociétés de l’indice STOXX Europe Luxury 10.
  • La croissance en Chine continentale suggère que la demande de produits de luxe pourrait être en train de rebondir après une chute de deux ans.

Les actions européennes du luxe ont grimpé mercredi, stimulées par un regain d’espoir venu de Chine. LVMH, le leader du secteur, a surpris les analystes avec de solides résultats trimestriels, portés par une demande croissante en Chine. Cela a déclenché un rallye dans le secteur du luxe européen, faisant grimper la capitalisation boursière combinée des entreprises de l’indice STOXX Europe Luxury 10 de près de 80 milliards de dollars (68,8 milliards d’euros).

Le cours de l’action LVMH a grimpé de 14 pour cent, marquant ainsi sa meilleure journée boursière depuis plus de vingt ans. La société a déclaré que son chiffre d’affaires total avait augmenté de 1 pour cent pour atteindre 18,28 milliards d’euros entre juillet et septembre, déjouant les attentes des analystes qui tablaient sur une stagnation. LVMH a attribué cette croissance principalement à une augmentation « notable » de l’appétit des consommateurs pour les produits de luxe en Asie (hors Japon) au cours des neuf derniers mois.

Saut en Bourse pour les marques de luxe européennes

Le succès de LVMH s’est répercuté sur l’ensemble du secteur, des concurrents tels que Hermes, Kering, Richemont, Burberry et Moncler ayant vu le cours de leurs actions augmenter de 5 à 9 pour cent. Les investisseurs attendent avec impatience les prochains rapports trimestriels de ces sociétés.

LVMH a connu une croissance dans presque toutes ses divisions au cours du troisième trimestre. La division Vins & Spiritueux a bénéficié de la hausse de la demande de champagne et de vins, notamment de rosé de Provence. Cela a permis de compenser la faiblesse des ventes de cognac, qui continuent d’être affectées par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

Signes positifs pour la mode et la maroquinerie

De nouveaux parfums ont stimulé la croissance du segment Parfums et Cosmétiques, tandis que les ventes de montres de luxe et de bijoux ont également connu une augmentation significative. La division cruciale de la mode et de la maroquinerie, qui abrite des marques renommées comme Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi et Céline, a connu un net ralentissement de sa tendance à la baisse.

Il s’agit du premier trimestre de croissance pour LVMH cette année. Cependant, le marché a surtout célébré le retour d’une croissance positive du chiffre d’affaires en Chine continentale. Cela a fait naître l’espoir que la demande de produits de luxe pourrait sortir d’un effondrement de deux ans, déclenché par une crise immobilière et une incertitude économique qui ont freiné les dépenses parmi les clients chinois cruciaux. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus