Les actions des banques canadiennes montent en flèche malgré des valorisations élevées : Des risques se profilent à l’horizon


Principaux renseignements

  • Les actions des banques canadiennes ont surperformé le marché malgré des valorisations élevées.
  • Les analystes prévoient de solides bénéfices pour le quatrième trimestre, mais préviennent que ces valorisations élevées laissent peu de place à l’erreur.
  • Les investisseurs analyseront de près les résultats du crédit pour y déceler des signes de faiblesse et examineront minutieusement la performance des activités américaines.

Les actions des banques canadiennes ont connu une forte hausse cette année, surpassant le marché dans son ensemble malgré les inquiétudes liées aux tensions commerciales et aux niveaux d’endettement des consommateurs.

Risques

Les analystes prévoient chez Reuters des bénéfices élevés pour ces banques au quatrième trimestre, en raison des bonnes performances des divisions de banque d’investissement et de gestion de patrimoine. Toutefois, les valorisations sont considérées comme élevées, ce qui laisse peu de place à l’erreur. Toute surprise négative au niveau des bénéfices pourrait entraîner une baisse du cours des actions.

Les six grandes banques canadiennes – Banque Royale du Canada, Banque TD, BMO, CIBC, Banque Scotia et Banque Nationale – se négocient en moyenne à 12,9 fois les bénéfices prévisionnels, ce qui est nettement supérieur à la moyenne historique. Cette surévaluation les rend vulnérables aux fluctuations du marché.

Résultats du secteur du crédit

La croissance des bénéfices pour le quatrième trimestre devrait se situer entre 3,5 pour cent et 41,9 pour cent, les provisions pour pertes sur prêts devant augmenter modérément pour la plupart des banques. Les investisseurs examineront de près les résultats du crédit pour déceler tout signe de faiblesse, en particulier dans des domaines tels que le crédit privé ou les institutions financières non bancaires.

Les performances des activités des banques canadiennes aux États-Unis seront également examinées de près. Ces activités sont devenues de plus en plus importantes pour la croissance à mesure que le marché intérieur arrive à saturation. Des inquiétudes subsistent quant à la transparence et à la croissance rapide de ce secteur.

La publication des résultats est prévue tout au long de la semaine, à commencer par la Banque Scotia mardi, suivie de la RBC et de la Banque nationale mercredi, et enfin de la BMO, de la CIBC et de la TD jeudi.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus