Principaux renseignements
- Le cours de l’action Pfizer a augmenté de près de 3 pour cent dans les transactions de pré-marché.
- L’entreprise prévoit un bénéfice ajusté compris entre 2,80 et 3 dollars par action pour 2025.
- Le plan de restructuration de Pfizer vise à répondre aux préoccupations soulevées par Starboard Value concernant les dépenses excessives et les stratégies de réduction de la dette.
Pfizer s’attend à ce que son bénéfice pour 2025 corresponde étroitement aux prévisions de Wall Street, dans le but de répondre aux inquiétudes soulevées par le fonds spéculatif activiste Starboard Value au sujet de sa stratégie de restructuration. L’annonce a entraîné une hausse de près de 3 pour cent du cours de l’action de Pfizer pendant les négociations de pré-marché. La société prévoit un bénéfice ajusté compris entre 2,80 et 3 dollars par action, ce qui est légèrement inférieur à l’estimation moyenne des analystes, qui est de 2,88 dollars par action, selon les données du LSEG.
Mise en œuvre d’un plan de restructuration
En réponse à la baisse des ventes des produits COVID-19, Pfizer a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts et des stratégies de réduction de la dette en cédant des activités non essentielles dans le cadre de son plan de restructuration. Les actions de la société ont chuté de près de 12 pour cent cette année et se négocient à environ la moitié de leur valeur maximale au plus fort de la pandémie. Cette baisse est attribuée au ralentissement des recettes et à l’expiration des brevets de certains de ses médicaments les plus vendus.
Critiques de Starboard Value
Starboard Value a publiquement critiqué la direction de Pfizer en octobre. La société a accusé la direction d’avoir dépensé trop d’argent pour des acquisitions majeures et de ne pas avoir réussi à générer de nouveaux médicaments rentables à partir de ces transactions ou des efforts internes de recherche et de développement. Les prévisions de recettes de Pfizer pour 2025 se situent entre 61 et 64 milliards de dollars, soit un peu moins que les 63,26 milliards de dollars estimés. L’entreprise tiendra une conférence téléphonique avec les analystes dans le courant de la journée pour discuter plus en détail de ces prévisions.