Principaux renseignements
- Les actions du secteur de la défense ont bondi sur les marchés européens en raison de l’aggravation des problèmes de sécurité.
- Plusieurs géants européens de la défense ont vu leurs actions augmenter considérablement, notamment BAE Systems et Thales.
- La confiance des investisseurs a été renforcée par l’attente d’une augmentation des budgets de défense des pays européens, en particulier de l’Allemagne.
Les actions européennes dans le domaine de la défense se portent particulièrement bien en ce premier jour de bourse de la semaine, les investisseurs s’attendant à une augmentation significative des dépenses d’armement. Cette hausse a été alimentée par les récents développements concernant un éventuel accord de paix pour l’Ukraine.
Les actions de plusieurs géants européens de la défense ont considérablement augmenté. BAE Systems, l’entreprise britannique, a connu une hausse remarquable de 14,08 pour cent. Rheinmetall, l’entreprise allemande, a également augmenté de 14,31 pour cent, tandis que Hensoldt et ThyssenKrupp ont affiché des hausses respectives de 24,88 pour cent et 15,86 pour cent. Le français Thales a augmenté de 15,00 pour cent et Dassault Aviation a enregistré une hausse significative de 16,40 pour cent. L’italien Leonardo a augmenté de 14,89 pour cent et le suédois Saab a augmenté de 10,94 pour cent, au moment de la rédaction de cet article.
La confiance des investisseurs est renforcée
La confiance des investisseurs découle de l’attente que les pays européens augmentent considérablement leurs budgets de défense en réponse à un éventuel retrait des garanties de sécurité de la part des États-Unis. Les récents commentaires de président américain Donald Trump, qui a mis en doute la préparation de l’Ukraine à la paix et a menacé de retirer son soutien, ont accru les inquiétudes des alliés européens.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a souligné que l’Europe se trouvait à un moment critique de son histoire lors d’un récent sommet à Londres visant à conclure un accord de paix pour l’Ukraine. Ce sommet a réuni Zelensky, le président ukrainien, et les dirigeants de 18 autres pays, dont le président français Emmanuel Macron.
Repositionnement de l’industrie européenne de la défense
Les représentants de l’industrie européenne de la défense plaident depuis longtemps en faveur d’une augmentation des dépenses militaires. La possibilité d’une diminution du soutien des États-Unis a incité les décideurs politiques à reconsidérer leurs priorités budgétaires. Les entreprises du secteur aérospatial dont le chiffre d’affaires est important dans le domaine de la défense ont également enregistré des gains, ce qui reflète la tendance générale. Airbus, Safran et Rolls-Royce ont vu le cours de leurs actions augmenter.
Les économistes prévoient une augmentation substantielle des dépenses de défense en Europe, en particulier en Allemagne. Holger Schmieding, de la banque d’investissement Berenberg, a déclaré que l’Europe, et l’Allemagne en particulier, augmenteront probablement les dépenses de défense pour elles-mêmes et pour l’Ukraine bien au-delà des plans précédents.
Le Royaume-Uni et la France ouvrent la voie
Le Royaume-Uni s’est déjà engagé à porter ses dépenses de défense à 2,5 pour cent du PIB d’ici 2027, soit trois ans plus tôt que prévu initialement. Cette augmentation est censée être financée par une réduction controversée des dépenses d’aide internationale. Le président français Macron a appelé à un objectif annuel de dépenses de défense européenne dépassant 3 pour cent du PIB pour contrer la menace posée par la Russie.
Les analystes de JPMorgan ont noté que les événements récents ont accéléré leur thèse concernant un cycle de réarmement européen, les dirigeants cherchant à être plus autonomes dans la production d’équipements militaires et à moins dépendre des importations américaines. Ils prévoient que bon nombre des 30 pays européens membres de l’OTAN s’engageront bientôt à des niveaux de dépenses de défense nettement plus élevés.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!