Les achats cachés d’or par la Chine sont source d’incertitude à l’échelle mondiale


Principaux renseignements

  • La Chine achète peut-être beaucoup plus d’or que ce qui est officiellement déclaré.
  • Ce manque de transparence rend difficile pour les traders de prédire l’évolution future du prix de l’or.

Les analystes utilisent différentes méthodes pour estimer les achats d’or chinois. Ils analysent notamment les exportations d’or du Royaume-Uni vers la Chine, car les gros lingots d’or préférés des banques centrales sont principalement négociés à Londres. Une autre approche consiste à calculer la différence entre les importations nettes de la Chine et la production nationale d’or, en tenant également compte des variations des avoirs des banques commerciales et des consommateurs privés.

Ils reconnaissent toutefois que le volume réel de ces achats reste difficile à déterminer. Selon eux, les achats d’or non déclarés de la Chine pourraient être beaucoup plus importants que ne le laissent supposer les chiffres officiels. Peut-être plus de dix fois les quantités annoncées publiquement. C’est ce que rapporte le Financial Times. Ce mystère s’explique généralement par la volonté de la Chine de diversifier ses réserves et de devenir moins dépendante du dollar américain.

Manque de transparence

Bien que la banque centrale chinoise n’ait déclaré que des achats d’or minimes cette année, les analystes de la Société Générale estiment que le total des achats pourrait atteindre 250 tonnes. Cela représenterait plus d’un tiers de la demande mondiale des banques centrales. Ce manque de transparence constitue un défi pour les traders qui tentent de prédire l’évolution future du prix de l’or sur un marché fortement influencé par les achats des banques centrales.

Contrairement au pétrole, qui peut être suivi par imagerie satellite, les transactions sur l’or sont difficiles à tracer. Les traders s’appuient donc sur d’autres sources de données, telles que les commandes de lingots de 400 onces fraîchement coulés avec des numéros de série consécutifs.

Éviter la manipulation du marché

Les banques centrales du monde entier ont accumulé de grandes quantités d’or ces dernières années, ce qui a entraîné une hausse des prix au-delà de 4 300 dollars (3 700 euros) l’once (31,1 grammes). La part de l’or dans les réserves mondiales hors États-Unis est passée de 10 à 26 % en dix ans, ce qui en fait le principal actif de réserve après le dollar. Dans le même temps, de moins en moins d’achats sont déclarés au Fonds Monétaire International (FMI), qui collecte les données sur une base volontaire.

Cette baisse s’explique notamment par la volonté d’éviter toute manipulation du marché et d’éventuelles répercussions politiques. Certaines banques centrales considèrent l’or comme une couverture contre le dollar américain et craignent que la divulgation de leurs achats ne nuise à leurs relations avec le gouvernement américain. Les vendeurs ne divulguent pas toujours leurs intentions, afin d’éviter que les fluctuations de prix ne leur soient défavorables.

Marché de l’or en Chine

Selon les analystes, le manque de transparence du marché chinois de l’or rend ce dernier « unique et difficile », surtout si on le compare à des matières premières telles que le pétrole, dont la production est réglementée par des organisations telles que l’OPEP.

Malgré tous les efforts déployés, il reste difficile de déterminer le volume réel des achats d’or de la Chine. De nombreux analystes évitent donc de faire des prévisions concrètes. Ils reconnaissent que toute méthode de calcul fixe ne reflète pas suffisamment la complexité du marché chinois de l’or. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus