En résumé : Xiongan, autrefois conçue comme un exemple de modernité et d’innovation technologique, se révèle désormais être une ville fantôme. Cette situation souligne l’écart entre la planification étatique et la réalité des forces économiques et sociales. Le projet Xiongan devient ainsi une étude de cas illustrant les limites du pouvoir autoritaire dans la Chine moderne.
« L’équivalent moderne de la construction des pyramides » : le fiasco de la ville modèle de Xiongan montre les limites du pouvoir autoritaire de Xi

Pourquoi est-ce important ?
Ce projet, considéré comme un symbole de la vision de Xi Jinping pour la Chine, nous confronte aux limites du développement dirigé par l'État à une époque où les forces du marché et les choix personnels ont une influence croissante. L'échec de Xiongan offre un aperçu de la dynamique complexe entre la planification gouvernementale et la réalité de la migration urbaine et du développement.Dans l'actualité : Xiongan, initialement conçue comme une utopie technologique et écologique, était censée soulager la pression sur Pékin et symboliser une nouvelle orientation du développement pour la Chine.
- Le gouvernement chinois a investi plus de 610 milliards de yuans (78 milliards d'euros) dans Xiongan, dépassant ainsi les coûts du barrage des Trois-Gorges, mais la ville reste pratiquement déserte.
- Malgré la présence d'infrastructures modernes et de commodités, la
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

