L’équipe de Fouad Ahidar souhaite apporter son soutien au gouvernement bruxellois, mais De Gucht décline l’offre

L’équipe de Fouad Ahidar est prête à apporter son soutien à un éventuel nouveau gouvernement à Bruxelles si celui-ci « présente un programme cohérent ». Frédéric De Gucht (Open Vld) a immédiatement fait savoir qu’il n’était pas intéressé par une telle construction.


Principaux renseignements

  • Fouad Ahidar souhaite, avec son parti qui dispose de trois sièges au Parlement bruxellois, apporter son soutien tacite à un nouveau gouvernement.
  • Dans une telle configuration, il n’y aurait donc pas de majorité officielle du côté néerlandophone.
  • C’est en partie pour cette raison qu’il est très improbable que ce plan aboutisse.

Les négociations gouvernementales à Bruxelles sont dans l’impasse. C’est pourquoi on envisage désormais une majorité temporaire afin de voter un budget pour 2026. Si nécessaire, Team Foad Ahidar est également prêt à offrir ses sièges en tant que soutien tacite. C’est ce qu’a déclaré plus tard le président Fouad Ahidar à Bruzz.

Soutien tacite

« Si on nous présente quelque chose qui tient la route, nous fournirons les deux ou trois voix nécessaires pour former une majorité. Nous n’avons pas besoin d’être dans la majorité, nous pouvons rester dans l’opposition. Mettez vos egos de côté et proposez un projet concret, et nous le soutiendrons », déclare-t-on.

Il est possible que le parti apporte ensuite son soutien aux partis néerlandophones Groen, Vooruit et cd&v. Cela donnerait lieu à une configuration unique, avec pour la première fois une majorité qui ne serait pas vraiment néerlandophone.

Libéraux

Une telle construction est toutefois encore loin d’être acquise. En effet, les libéraux ne sont pas vraiment favorables à une collaboration avec l’équipe de Fouad Ahidar. Le MR s’est déjà prononcé à plusieurs reprises contre cette idée et Frédéric De Gucht, figure de proue de l’Open Vld, n’en est pas non plus fan. « Non merci. Je suis curieux de savoir ce qu’en pensent les autres partis néerlandophones à Bruxelles », écrit-il sur X.


Suivez également Business AM sur Google News

Plus