Malgré quelques semaines de turbulences sur les marchés en début d’année, les fonds d’épargne-pension se sont déjà bien comportés depuis le début de l’année 2025. Selon un calcul effectué par De Tijd, l’épargnant moyen disposant d’un fonds d’épargne-pension a réalisé jusqu’à présent un rendement d’environ 550 euros.
Principaux renseignements
- Un fonds d’épargne-pension est l’une des options qui s’offrent à vous si vous souhaitez épargner pour vos vieux jours d’une manière fiscalement avantageuse. Quelque 1,8 million de Belges disposent d’un fonds d’épargne-pension.
- Selon un calcul effectué par De Tijd, les fonds d’épargne-pension ont déjà enregistré un rendement moyen de 3,88 pour cent cette année.
- Les fonds dynamiques ont jusqu’à présent rapporté plus que les formules défensives et mixtes.
Clarification : Si vous souhaitez épargner pour la retraite, vous avez généralement le choix entre deux types de produits d’épargne : l’assurance épargne-retraite et le fonds d’épargne-retraite.
- Dans le premier cas, vous confiez votre capital à un assureur. Vous avez le choix entre une assurance de la branche 21, qui comprend un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire, et une assurance de la branche 23, qui est liée à un ou plusieurs fonds d’investissement.
- Lorsque vous optez pour un fonds d’épargne-retraite, l’argent est investi, entre autres, dans des actions et des actifs à revenu fixe. Les banques vous donnent souvent le choix entre plusieurs fonds. Les épargnants qui ont une aversion pour le risque, par exemple, peuvent choisir un fonds défensif (axé sur les actifs à revenu fixe, tels que les obligations), tandis qu’un fonds dynamique est davantage exposé aux marchés des actions.
N’oubliez pas : si vous épargnez pour la retraite, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.
- Les personnes qui épargnent un maximum de 1 050 euros cette année bénéficieront d’un avantage fiscal de 30 pour cent, soit un maximum de 315 euros. Ceux qui mettent de côté entre 1 051 et 1 350 euros bénéficieront d’un avantage fiscal de 25 pour cent, soit un maximum de 337,50 euros.
Les fonds d’épargne-pension sont rentables grâce aux actions européennes
Dans l’actualité : De Tijd a analysé les performances des fonds d’épargne-pension sur la base des chiffres du fournisseur d’informations Infront. Quelque 1,8 million de Belges épargnent ainsi pour leurs vieux jours.
- Qu’en ressort-il ? Les fonds d’épargne-pension ont déjà garanti un rendement moyen de 3,88 pour cent cette année. L’épargnant moyen dispose d’un capital de 14.226 euros à la fin de l’année 2024, selon les chiffres de la Beama, la fédération belge des fonds de pension. Grâce au rendement obtenu depuis le début de l’année, il s’est enrichi de 552 euros.
- Le rendement en termes absolus peut toutefois varier considérablement en fonction du profil de l’épargnant. Un sexagénaire qui épargne depuis de nombreuses années a vu son capital pension augmenter beaucoup plus qu’un jeune de 20 ans qui n’a épargné que pendant quelques années.
- Le site d’information financière note que les épargnants-pensionnés doivent ces rendements positifs principalement à la hausse des marchés boursiers européens. L’Eurostoxx600, par exemple, a déjà grimpé d’environ 8 pour cent cette année.
- Toutefois, les tarifs commerciaux de Donald Trump ont brièvement semé la panique sur les marchés au début de l’année. Ainsi, l’indice européen général a chuté de quelque 10 pour cent au début du mois d’avril.
- Une reprise a suivi peu après. L’impact positif de la relance budgétaire allemande et de l’augmentation des dépenses de défense a fini par l’emporter sur les inquiétudes concernant l’impact négatif des droits de douane américains sur les produits européens.
Et aussi ceci : Les fonds d’épargne-retraite dynamiques ont jusqu’à présent surpassé les fonds défensifs.
- Les fonds dynamiques ont rapporté en moyenne 4,73 pour cent dès cette année, tandis que les rendements des formules défensives ont été limités à 2,43 pour cent en moyenne. Les fonds mixtes ont enregistré un rendement moyen de 3,51 pour cent jusqu’à présent.
- Les fonds dynamiques affichent également des rendements plus élevés à long terme, les actions ayant tendance à rapporter davantage que les obligations.


