Principaux renseignements
- Lindt, officiellement connu sous le nom de Lindt & Sprüngli, a réalisé une solide croissance organique des ventes de 11,2 pour cent au premier semestre 2025.
- Les augmentations de prix ont compensé une baisse modérée du volume et de la gamme de produits.
- Lindt a été désignée comme la marque de chocolat la plus précieuse au monde dans le classement Kantar BrandZ 2025.
L’entreprise de chocolat Lindt & Sprüngli a connu une forte croissance organique de ses ventes de 11,2 pour cent au cours du premier semestre de l’année, ce qui s’est traduit par un chiffre d’affaires total de 2,35 milliards de francs suisses (2,52 milliards d’euros). Cette performance est due à des augmentations de prix nécessaires de 16 pour cent en moyenne, qui ont partiellement compensé une baisse modérée du volume et de la gamme de produits de 5 pour cent. Les marques phares de la société, telles que Lindor et Excellence, ainsi que des offres innovantes comme Lindt Dubai Style Chocolate, ont alimenté cette croissance.
Alors que la société a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires, son bénéfice d’exploitation (EBIT) a atteint 259,2 millions de francs suisses (277,82 millions d’euros), reflétant une marge EBIT de 11 pour cent. Cela représente une baisse par rapport à la marge de 13,5 pour cent de l’année précédente. Malgré le contrôle continu des coûts, l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des processus visant à atténuer les coûts élevés du cacao, la rentabilité a été légèrement affectée.
La force de la marque compense le léger recul des bénéfices
La forte performance de Lindt & Sprüngli au cours du premier semestre 2025 s’est traduite par un bénéfice net de 189 millions de francs suisses (202,58 millions d’euros), soit une baisse de 13 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette légère baisse de rentabilité n’a toutefois pas éclipsé une étape importante : Lindt a été désignée comme la marque de chocolat la plus précieuse au monde dans le classement Kantar BrandZ 2025. Ce résultat place Lindt au huitième rang des 21 000 marques évaluées dans 532 catégories et sur 54 marchés dans le secteur mondial de l’alimentation et des boissons.
Lindt & Sprüngli a revu ses perspectives pour l’ensemble de l’année en raison de la fidélité soutenue des consommateurs et d’une tendance continue en faveur des produits haut de gamme. La société prévoit désormais une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 9 pour cent et 11 pour cent, contre une projection précédente de 7 pour cent à 9 pour cent. En outre, Lindt s’attend à une légère augmentation de la marge EBIT dans le bas de la fourchette de 20 à 40 points de base.

