Principaux renseignements
- La division puces de Samsung a enregistré une baisse surprenante par rapport au trimestre précédent.
- Advanced Micro Devices (AMD) a fait état d’une croissance plus lente que prévu des ventes de produits d’intelligence artificielle, à la suite de l’annonce par Samsung Electronics d’une faible demande de puces avancées.
- La production de semi-conducteurs en Corée du Sud a chuté de 3 pour cent en septembre, annulant la hausse de 11 pour cent enregistrée le mois précédent.
Les inquiétudes entourant le secteur de l’intelligence artificielle (IA) se sont intensifiées cette semaine. Advanced Micro Devices (AMD) a publié des résultats décevants, révélant une croissance plus lente que prévu des ventes dans le domaine de l’IA. Cela fait suite à l’annonce par Samsung Electronics d’une demande atone pour les puces avancées utilisées dans les appareils mobiles et les PC.
Le rapport sur les résultats du troisième trimestre de Samsung a mis en évidence un déclin surprenant de la division des puces de l’entreprise par rapport au trimestre précédent. Malgré cela, le bénéfice global a légèrement dépassé les prévisions de Wall Street. Le rapport indique également un ralentissement des ventes de smartphones vers la fin de l’année, qui ne devraient augmenter que d’environ 1 pour cent en 2025. Cela contraste avec l’enthousiasme suscité par les smartphones et autres appareils portables alimentés par l’IA.
Impact sur la demande mondiale de puces
Ajoutant à ces préoccupations, de nouvelles données du secteur de la fabrication de puces en Corée du Sud ont révélé une baisse de la production en septembre pour la première fois en 14 mois. Selon les statistiques gouvernementales publiées jeudi, la production de semi-conducteurs en Corée du Sud a chuté de 3 pour cent en septembre, annulant la hausse de 11 pour cent enregistrée le mois précédent. La croissance des livraisons s’est également ralentie, passant de 17 pour cent en août à 0,7 pour cent. Toutefois, les niveaux de stocks ont continué à diminuer rapidement, chutant de 41,5 pour cent par rapport à l’année précédente en septembre.
Analyse et implications
Cela suggère un refroidissement progressif de l’industrie alors que la demande de puces à mémoire atteint son apogée. La production de puces de la Corée du Sud est souvent considérée comme un baromètre de la demande mondiale de puces en raison de l’utilisation répandue de ces composants dans divers appareils électroniques, notamment les smartphones, les serveurs et les automobiles. Les récentes nouvelles d’AMD, de Samsung et de la base de puces de Corée du Sud pourraient indiquer un refroidissement de la bulle, en particulier compte tenu du battage médiatique autour de l’adoption de l’IA dans divers secteurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!