Principaux renseignements
- Les impayés de cartes de crédit aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis 2010.
- 46 milliards de dollars de prêts sur cartes de crédit en souffrance ont été annulés au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à 2023.
- Les radiations de cartes de crédit sont en hausse depuis 14 ans, ce qui indique une grave détresse des consommateurs en matière de prêts.
Les impayés de cartes de crédit aux États-Unis ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2010, ce qui témoigne de l’aggravation des difficultés financières des consommateurs. Les institutions financières ont annulé 46 milliards de dollars de prêts sur cartes de crédit en souffrance au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation significative de 50 pour cent par rapport à 2023. Ce chiffre est le plus élevé depuis 14 ans, selon les données du secteur compilées par BankRegData. Les radiations interviennent lorsque les prêteurs jugent le remboursement improbable, ce qui constitue un indicateur de la gravité de la situation du prêt.
Les experts attribuent cette augmentation des défauts de paiement aux pressions financières auxquelles sont confrontés les consommateurs dans un contexte d’inflation persistante et de hausse des coûts d’emprunt. Si les ménages aisés semblent résister, les segments à faible revenu connaissent des difficultés considérables. Selon Mark Zandi, directeur de Moody’s Analytics, ces consommateurs ont épuisé leur épargne, ce qui met en évidence une tendance préoccupante.
Impact sur la dette des cartes de crédit
Les premiers indicateurs suggèrent que cette tendance pourrait persister. Capital One a récemment fait état d’un taux annualisé de radiation des cartes de crédit de 6,1 pour cent, contre 5,2 pour cent l’année précédente. Odysseas Papadimitriou, directeur de la société de recherche sur le crédit à la consommation WalletHub, souligne que la réduction du pouvoir d’achat des consommateurs est une conséquence directe de ces défis économiques.
Les recherches menées par PYMNTS Intelligence révèlent que l’endettement par carte de crédit est très répandu, puisqu’il concerne 74,5 pour cent des consommateurs. Toutefois, cette prévalence augmente considérablement chez ceux qui vivent d’un salaire à l’autre et qui ont du mal à payer leurs factures, atteignant plus de 90 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!