Marc-Antoine Mathijsen, candidat à la présidence des Engagés, remet en cause la validité de la candidature de son unique opposant Yvan Verougstraete. En effet, selon Mathijsen, cette candidature viole les statuts du parti. Selon ses propres termes, cela fait de lui le seul candidat restant.
Principaux renseignements
- Les Engagés doivent chercher un successeur à Maxime Prévot en tant que président du parti.
- L’élection risque d’être houleuse. En effet, l’opposant Marc-Antoine Mathijsen remet en cause la validité de la candidature de l’actuel président par intérim et grand favori Yvan Verougstraete.
- Le dimanche 13 avril, les membres des Engagés voteront pour un nouveau président.
Maxime Prévot est le président du parti Les Engagés depuis six ans. Mais après avoir lui-même passé des mois à la table des négociations, il est entré au gouvernement fédéral en tant que ministre des Affaires étrangères au début du mois de février. Les humanistes francophones ont donc dû se mettre à la recherche d’un nouveau président.
Yvan Verougstraete vs Marc-Antoine Mathijsen
Yvan Verougstraete (50 ans) s’est rapidement porté candidat. Il est membre du Parlement européen et a été président intérimaire pendant un certain temps. Au sein des Engagés, il est considéré comme le meilleur candidat pour succéder à Prévot.
Un peu plus tard, un contre-candidat s’est présenté, Marc-Antoine Mathijsen, basé à Bruxelles. Il a longtemps fait partie du parti, mais l’a quitté temporairement en 2002 lorsque le PSC a changé de nom pour devenir le cdH. Mathijsen a ensuite fondé le nouveau parti Chrétiens-Démocrates Francophones (CDF), mais est revenu plus tard au cdH, qui a ensuite changé de nom pour devenir Les Engagés. Lors de l’élection présidentielle de 2022, il est battu par Maxime Prévot avec 18 pour cent des voix.
En violation des statuts
Marc-Antoine Mathijsen estime désormais que seule sa candidature est valable. C’est ce qu’il a déclaré à la radio BX1. Selon lui, la candidature d’Yvan Verougstraete viole les statuts des Engagés de deux manières.
D’une part, elle concerne Vanessa Matz. Elle est candidate vice-présidente et donc colistière de Verougstraete. Vanessa Matz est également ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, du Numérique, de la Politique scientifique, de la Protection de la vie privée et de la Régulation des Bâtiments au sein du gouvernement fédéral. Ces fonctions sont incompatibles selon les statuts du parti.
Selon Yvan Verougstraete, ce n’est pas correct car Vanessa Matz n’est actuellement que conseillère stratégique. Camille Maitrejean et Marie Jacqmin sont ses deux candidates vice-présidentes. Une demande a été déposée pour supprimer « l’incompatibilité des deux postes » de Vanessa Matz. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra éventuellement être nommée troisième vice-présidente.
Vous n’êtes pas encore membre pour trois ans?
Les statuts des Engagés prévoient en outre qu’un candidat à la présidence doit déjà être membre du parti depuis trois ans. Yvan Verougstraete n’a adhéré officiellement aux Engagés que le 16 mai 2022. Il a ensuite quitté le monde des affaires pour devenir PDG de Medi-Market, une chaîne de pharmaciens, ce qui a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, selon Verougstraete, il a payé sa première cotisation dès le 20 décembre 2021. Il a demandé au parti de le confirmer.
Le dimanche 13 avril, les membres des Engagés voteront pour un nouveau président.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!