Principaux enseignements
- Les autorités ont retrouvé une tête momifiée, une figurine funéraire en céramique et un fragment de tombeau en bois aux Pays-Bas.
- Les objets ont été volés lors de fouilles illégales et sortis clandestinement d’Égypte.
- L’Égypte a récupéré plus de 30 000 objets depuis 2014, intensifiant ainsi ses efforts pour lutter contre le trafic d’antiquités.
L’Égypte a récupéré trois artefacts antiques qui avaient été illégalement sortis du pays et retrouvés aux Pays-Bas. Il s’agit d’une tête momifiée de la période hellénistique, d’une figurine funéraire en céramique de l’époque du Nouvel Empire égyptien et d’un fragment de tombeau en bois portant une inscription de la déesse Isis.
La tête a été découverte en bon état, avec des restes de dents et de cheveux. Les autorités pensent que les objets ont été volés et passés en contrebande après avoir été découverts lors de fouilles illégales.
Antiquités volées
La police néerlandaise et les inspecteurs du patrimoine culturel ont récupéré les figurines et les fragments de tombe après avoir établi leur origine illicite. Un particulier néerlandais a volontairement remis la tête momifiée, qui avait été héritée par un membre de sa famille.
L’Égypte a intensifié ses efforts pour lutter contre le trafic d’antiquités volées. Plus de 30 000 objets ont été retrouvés depuis 2014. Dans un autre cas, un ancien sarcophage en bois exposé au Musée des sciences naturelles de Houston a été restitué à l’Égypte. Les autorités américaines ont confirmé que le sarcophage avait fait l’objet d’une contrebande dans le passé.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!