Principaux renseignements
- Qatari Diar, la branche immobilière du fonds souverain du Qatar, investira 25,7 milliards d’euros dans un luxueux projet immobilier et touristique en l’Égypte.
- L’Égypte recevra des logements d’une valeur de 1,6 milliard d’euros et une part de 15 pour cent des bénéfices.
- Le Qatar effectuera un paiement initial de 3 milliards d’euros en décembre, ce qui représente un nouvel investissement direct étranger.
L’Égypte et le Qatar ont conclu un partenariat pour développer un projet immobilier et touristique de luxe le long de la côte méditerranéenne de l’Égypte.
Qatari Diar, la branche immobilière du fonds d’investissement souverain du Qatar, investirait 25,7 milliards d’euros dans cet ambitieux projet. Celui-ci est situé à Alam Al-Roum, une portion de littoral préservé de 7 kilomètres de long, à environ 480 kilomètres au nord-ouest du Caire. Il comprendra des équipements tels que des terrains de golf et des ports de plaisance.
Logement
Outre l’investissement direct, l’Égypte recevra des logements d’une valeur de 1,6 milliard d’euros et une part de 15 pour cent des bénéfices du projet, une fois que Qatari Diar aura récupéré ses coûts initiaux. Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a révélé ces détails lors d’une cérémonie de signature.
Paiement initial
En outre, le Qatar effectuera un paiement initial de 3 milliards d’euros en décembre pour le terrain destiné au projet Alam Al-Roum. Le ministre égyptien des finances, Ahmed Kouchouk, a précisé à Reuters que ce paiement représentait de nouveaux investissements directs étrangers et non de simples dépôts. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

