Principaux renseignements
- L’éducation à Gaza est en grande partie paralysée, car plus de 95 pour cent des écoles ont été détruites pendant la guerre avec Israël.
- L’apprentissage en ligne est un défi pour de nombreuses familles en raison de la mauvaise qualité des connexions et du manque d’équipement.
- L’UNICEF offre de l’espoir grâce à son programme « Back to Learning » (Retour à l’école) destiné à 336 000 enfants.
Les enfants et les jeunes adultes de Gaza ont énormément de mal à reprendre leur scolarité. Depuis le début de la guerre en 2023, l’enseignement régulier a été interrompu pour la plupart des élèves. Beaucoup de ces écoles ont été détruites ou gravement endommagées par Israël, tout comme de nombreux autres bâtiments dans la région. Les bâtiments scolaires qui sont restés debout sont utilisés comme centres d’accueil pour les familles déplacées.
L’éducation à Gaza sous les bombes
Un cessez-le-feu a été conclu en octobre, mais selon les autorités palestiniennes et les services d’urgence, Israël l’aurait violé à plusieurs reprises. Selon l’UNESCO, plus de 95 pour cent des bâtiments scolaires ont été endommagés. Beaucoup d’entre eux doivent être entièrement rénovés et certains doivent être entièrement reconstruits.
Depuis le début de la guerre, 745 000 étudiants n’ont plus pu suivre un enseignement régulier, dont 88 000 étudiants de l’enseignement supérieur. Selon le doyen des relations publiques de l’Université islamique Ahmad al-Turk, Israël a délibérément attaqué ces établissements d’enseignement. Elle exprime son inquiétude quant aux conséquences pour les générations futures.
Des solutions?
Certains jeunes Palestiniens de Gaza suivent actuellement des cours en ligne, mais cela ne va pas de soi. Il est difficile pour de nombreuses familles d’acheter le matériel électronique nécessaire, tel qu’un ordinateur portable. En outre, il faut également tenir compte de la mauvaise connexion Internet dans cette région dévastée.
Des initiatives internationales, telles que l’UNICEF, cherchent des solutions pour relancer l’enseignement à Gaza. Fin janvier, l’UNICEF a annoncé l’extension de son programme « Back to Learning » (Retour à l’école), qui vise à toucher 336 000 enfants.
L’organisation UNICEF soutient déjà plus de 100 centres d’apprentissage temporaires répartis dans la région touchée. Les enfants y acquièrent les bases, telles que la lecture et le calcul. Ils peuvent également y bénéficier d’un soutien psychologique. Avec l’extension du programme, l’organisation espère étendre cette initiative à plus grande échelle.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

